LA CHINE SALUE LA PROPOSITION DE VLADIMIR POUTINE D’ORGANISER UN SOMMET EN LIGNE SUR LA QUESTION DU NUCLÉAIRE IRANIEN

BEIJING, 16 août (Xinhua) : La Chine salue la proposition du président russe, Vladimir Poutine, d’organiser un sommet en ligne sur la question du nucléaire iranien, a déclaré samedi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Il a fait ces remarques en réponse à une question sur la proposition de M. Poutine.

Poutine a proposé vendredi la tenue d’une réunion urgente en ligne des chefs d’État des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, avec la participation des dirigeants allemand et iranien, pour discuter de l’Iran et de la situation dans le golfe Persique.

La Chine apprécie les efforts de la Russie pour apaiser les tensions sur la question du nucléaire iranien et renforcer la sécurité régionale, a déclaré M. Zhao.

La Chine a toujours fermement soutenu le Plan d’action global conjoint (JCPOA) et est déterminée à sauvegarder la paix et la stabilité au Moyen-Orient, a-t-il souligné. « La Chine est prête à travailler avec les parties concernées pour maintenir une communication et une coordination étroites et à promouvoir conjointement le processus de résolution politique de la question du nucléaire iranien.« 

Publié le 16 août 2020

http://french.xinhuanet.com/2020-08/16/c_139294136.htm