ENSEMBLE, PRÉPARONS LA PROCHAINE CAMPAGNE DU RÉSEAU

En 2021, le Réseau « Sortir du nucléaire » lancera sa nouvelle campagne, focalisée sur la préservation des “communs“ et sur la dénonciation des nuisances et effets néfastes du nucléaire sur le vivant, l’environnement et la collectivité.

À l’heure où les crises économiques, climatiques, sanitaires se multiplient, s’emparer de l’enjeu des communs et défendre nos biens communs devient plus que nécessaire et urgent.

Atteinte à la ressource en eau, à la qualité de l’air, à la terre, à l’économie, au patrimoine génétique, à la démocratie, aux animaux, à la santé ou aux droits Humains : l’histoire de l’exploitation de l’énergie nucléaire par les industriels et les États montre qu’elle s’est toujours faite au prix de désastres pour l’intérêt général et l’écosystème.

Le sujet est vaste et les angles d’attaque nombreux, aussi, nous souhaitons associer les groupes et les associations membres, afin de co-construire cette campagne et de préciser ensemble quel cadrage, quels arguments, quelles priorités et quelles modalités d’action cette campagne 2021 se donnera. Bien-sûr, l’appréhension de la thématique « nucléaire et communs » varie d’une organisation à l’autre, d’un bassin de lutte à l’autre : faisons de cette diversité une force, afin d’élaborer une campagne nationale facilement déclinable localement.

C’est pourquoi nous avons besoin de votre avis et de vos retours d’expérience pour continuer à avancer : comment concevez-vous les communs, avez-vous déjà travaillé avec votre association sur les communs ou sur la préservation d’un bien commun, pensez-vous à des idées d’actions ? Nous vous invitons à prendre un instant pour répondre à un petit questionnaire. (Aller sur le site indiqué ci-dessous)

Nous vous invitons par ailleurs à noter qu’une rencontre intergroupe sera organisée à l’automne afin d’échanger ensemble sur ce projet de campagne et sur les luttes antinucléaires en cours, nos priorités d’actions, envies et projets respectifs.

> Pour participer à la future campagne

https://www.sortirdunucleaire.org/Consultation-des-groupes-et-militant-es-du-Reseau