Le président français, Emmanuel Macron, a effectué une visite éclair à Bagdad le 2 septembre. Parmi les différents sujets abordés avec le Premier ministre Moustafa Al-Kazimi, le quotidien Al-Aalam retient une possible coopération de la France en vue d’aider l’Irak à développer son énergie nucléaire civile.
“Visite de Macron : Al-Kazimi parle d’un ‘projet nucléaire’ sous patronage français”, titre le quotidien irakien Al-Aalam ce jeudi 3 septembre. À l’issue de sa visite de quelques heures en Irak, le président français et le Premier ministre, Moustafa Al-Kazimi, ont tenu une conférence de presse commune au cours de laquelle Emmanuel Macron a affiché son “soutien à la souveraineté irakienne”. Dans l’esprit des Français, qui ont en la matière l’aval des Américains, il s’agit surtout de s’opposer à l’ingérence de l’Iran.
Mais selon le journal, Al-Kazimi a affirmé que “l’Irak ne [serait] pas un endroit pour mener des affrontements contre quelque pays que ce soit dans la région”, ajoutant que “la priorité est donnée à la coopération économique, commerciale et énergétique” avec la France. Cela concerne notamment les infrastructures, notamment le métro de Bagdad, la reconstruction dans les zones reconquises face à Daech, ainsi qu’un “projet futur de nucléaire civil”, sans autres précisions.
Publié le 03/09/2020 à 14h20
Photo en titre : Bagdad, Irak, 2 septembre 2020 – Emmanuel Macron et Barham Salih, président irakien, tiennent une conférence de presse au palais Salam de Bagdad.• Crédits : Gonzalo Fuentes / POOL/EPA/Newscom – Maxppp
Commentaires récents