ON A TOUTES ET TOUS UNE BONNE RAISON DE CONSTRUIRE UN MONDE SANS NUCLÉAIRE, RAISON N°1 : LA SANTÉ

L’industrie nucléaire génère un cocktail de substances radioactives et chimiques. Cancers, malformations, stérilité… en cas d’accident, la liste des pathologies est longue. Et même en fonctionnement « normal », des risques existent pour les riverain·es et les travailleurs·euses du nucléaire. Pourtant, les autorités gouvernementales et les dirigeant·es de l’industrie nucléaire refusent de reconnaître les véritables dangers de la radioactivité.

Mettons fin à cette source d’énergie mortifère, et préservons notre santé et celle des générations futures. Le Réseau « Sortir du nucléaire » vous invite à passer à l’action pour clamer haut et fort que nous n’avons pas à choisir entre confort énergétique et bien-être : un changement est possible !

Agir tout de suite

En partageant sur les réseaux sociaux le visuel de la raison n°1 « Santé ».

En commandant une ou plusieurs revues « Sortir du nucléaire«  et en les déposant dans des espaces dédiés aux soins (salle d’attente de votre médecin, accueils d’hôpitaux, etc.). Par ce geste simple, vous participez à la sensibilisation des personnes sur des dangers sanitaires encore trop méconnus, et documentés dans notre revue trimestrielle.

Commander la revue

En achetant le DVD du film « Condamnés à réussir » sur notre boutique en ligne. Ce documentaire vous permettra de vous informer, ainsi que votre entourage, sur les conditions de travail et les problèmes de santé des travailleurs-euses de l’usine nucléaire de la Hague dans les années 1970.

 Acheter le DVD du film

Agir avec votre groupe local Sortir du nucléaire

En réalisant une tournée de distribution de « pastilles d’iode » à proximité d’une installation nucléaire. Sur notre site internet, vous pouvez imprimer de fausses boîtes de pastilles d’iode à distribuer à la population, afin de simuler ce qu’il se passerait en cas d’accident, d’alerter sur le risque d’accident permanent, et de montrer l’impréparation des autorités en cas de catastrophe nucléaire.

 Commander ou télécharger le modèle des boites de pastilles d’iode factices

En organisant une projection du film « Condamnés à réussir ». Afin de permettre à d’autres personnes d’accéder à cette source d’information. Il nous sera également possible de vous mettre en contact avec des expert·es (chercheurs·euses, travailleurs·euses, associations, etc.) qui pourront co-animer cette projection-débat.

Si vous souhaitez organiser une projection merci de nous contacter à mobilisations@sortirdunucleaire.fr

En allant vous informer sur la rubrique « santé » de notre site internet. Sur cette page, vous pourrez découvrir un large contenu sur les enjeux sanitaires liés au nucléaire.

Consulter la rubrique « Santé »

L’année 2020 a mis en lumière l’importance de l’égalité d’accès à la santé. Il est crucial que nous continuions à nous battre pour cela. Travailleurs·euses comme citoyen·nes, c’est toute la population qui est concernée par les dangers du nucléaire. Pour que ceux-ci cessent, commençons par les exposer et les dénoncer !

Pour discuter des modalités d’action possibles ou rendre compte de celles que vous aurez menées, vous pouvez écrire à mobilisations@sortirdunucleaire.fr

Par le Réseau Sortir du Nucléaire, 9 rue Dumenge, 69317, Lyon cedex 04 (www.sortirdunucléaire.org)