L’UE EXHORTE LA CORÉE DU NORD À RESPECTER SON MORATOIRE SUR LES TESTS NUCLÉAIRES ET BALISTIQUES

SÉOUL, 17 sept. (Yonhap) — L’Union européenne (UE) a appelé la Corée du Nord à respecter son moratoire sur les tests nucléaires et tirs d’essai de missiles balistiques en rappelant que Pyongyang «ne peut jamais obtenir le statut d’État doté de l’arme nucléaire» en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Dans un communiqué adopté au cours d’une réunion du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’UE a exhorté le Nord à «observer un moratoire sur les tests nucléaires et lancements de missiles balistiques» et à s’abstenir d’effectuer de «nouvelles provocations».

«Nous sommes profondément préoccupés par les dernières annonces de la RPDC du 1er janvier 2020 déclarant que la RPDC n’est plus attachée au moratoire pour cesser ses tests nucléaires et tirs d’essai d’ICBM et fermer le site d’essais nucléaires», a-t-il été écrit. La RPDC est le sigle du nom officiel de la Corée du Nord, République populaire démocratique de Corée.

«La RPDC ne peut jamais obtenir le statut d’État doté de l’arme nucléaire selon le TNP», a-t-il souligné. La Corée du Nord s’est retirée du TNP en 2003.

L’UE a aussi sommé Pyongyang d’abandonner son programme d’armes nucléaires conformément à ses obligations en vertu des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et d’appliquer un moratoire complet sur tous les types de lancements de missiles balistiques.

«Jusqu’à ce que la RPDC prenne ces mesures concrètes, nous continuerons d’appliquer strictement les sanctions existantes», a-t-il ajouté.

lsr@yna.co.kr, publié le 17.09.2020 à 15h58

https://fr.yna.co.kr/view/AFR20200917002100884