LE SECRÉTAIRE AMÉRICAIN À LA DÉFENSE AFFIRME QUE LE PROGRAMME NUCLÉAIRE ET BALISTIQUE DE PYONGYANG REPRÉSENTE UN « MENACE SÉRIEUSE »

WASHINGTON, 14 octobre (.) – Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a déclaré mercredi que les programmes nucléaires et de missiles de la Corée du Nord constituaient une menace mondiale, après que Pyongyang eut montré des ICBM inédits un défilé militaire à l’aube.

L’apparition d’un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) lors du défilé du week-end en Corée du Nord a surpris de nombreux analystes occidentaux. Ce qui a attiré l’attention de Séoul, cependant, ce sont les nouveaux systèmes de fusées à lancement multiple (MLRS) et les missiles rapides et manœuvrables à courte portée, idéaux pour frapper des cibles dans le sud.

Avant sa rencontre au Pentagone avec le ministre sud-coréen de la Défense Suh Wook, Esper a déclaré: «Nous convenons que les programmes de missiles nucléaires et balistiques de la Corée du Nord continuent de constituer une menace sérieuse pour la sécurité, la sûreté et la stabilité de la région et du monde “.

Les États-Unis restent attachés à la sécurité de la République de Corée”, a-t-il ajouté.

Esper a également indiqué que Séoul et Washington doivent trouver un moyen plus équitable de partager les coûts de défense afin qu’ils «ne tombent pas inégalement sur les contribuables américains».

Le président américain Donald Trump, qui a affirmé à plusieurs reprises sa relation avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a déclaré à plusieurs reprises que Séoul devrait payer une part plus importante du coût des forces militaires américaines déployées en Corée.

Quelque 28 500 soldats américains sont déployés en Corée du Sud, ce qui est considéré comme un moyen de dissuasion à Pyongyang qui envoie également un message à la Chine sur l’influence et les capacités américaines en Asie.

(Informations de Idrees Ali; informations supplémentaires de David Brunnstrom à Washington et Josh Smith à Séoul; édité par Tom Brown et Michael Perry; traduit par Jorge Martínez)

Par Mon Livret, publié le 15 octobre 2020

Photo en titre : PHOTO DE FICHIER: Le secrétaire américain à la Défense Mark Esper à West Point, État de New York, États-Unis, le 10 octobre 2020. Danny Wild-USA TODAY Sports (Danny Wild /)

https://www.mon-livret.fr/actualite/internationnal/le-secretaire-americain-a-la-defense-affirme-que-le-programme-nucleaire-et-balistique-de-pyongyang-represente-un-menace-serieuse/