[COMMUNIQUÉ] EDF – CENTRALE NUCLÉAIRE DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ DU BUGEY : MISE EN SERVICE D’ICEDA

Communiqué d’EDF . L’installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés (ICEDA) de la centrale Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) du Bugey traite ses premiers déchets nucléaires.

ICEDA est une structure de 8 000 m², implantée dans la CNPE du Bugey sur la commune de Saint-Vulbas (Ain). Fin septembre 2020, elle a reçu son premier lot de déchets radioactifs provenant des réacteurs en exploitation et en cours de démantèlement d’EDF. Les colis seront entreposés dans une unité indépendante de la structure. Les déchets, principalement métalliques, quant à eux seront découpés puis conditionnés dans un colis en béton dans un local à part.

Cette opération représente la première mise en service en actif d’ICEDA depuis l’obtention de l’autorisation d’exploitation venant de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) le 29 juillet 2019. À noter qu’à l’horizon 2035, les déchets conditionnés et entreposés seront évacués vers le centre de stockage définitif de l’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA).

Publié le 19/11/2020 à 10h52

https://www.usinenouvelle.com/article/communique-edf-centrale-nucleaire-de-production-d-electricite-du-bugey-mise-en-service-d-iceda.N1030414

NDLR : on a eu l’électricité et maintenant on prépare les colis cadeaux pour nos descendants…