POMA : L’ENTRÉE DU SITE DE GILLY-SUR-ISÈRE TAGUÉE PAR DES MILITANTS ANTI-NUCLÉAIRES

FLASH INFO – Plusieurs tags anti-nucléaires ont été relevés à l’entrée du site Poma de Gilly-sur-Isère (Savoie) près d’Albertville. L’entreprise leader mondial du transport par câble a en effet remporté un appel d’offre pour fabriquer le funiculaire qui transportera les déchets nucléaires du site Cigéo à Bure dans la Meuse.

Plusieurs activistes ont ainsi tagué des slogans anti-nucléaires à l’entrée du site dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 novembre. Ils ont également déployé une banderole contre le portail, sur laquelle on pouvait lire : « Poma complice du nucléaire ». Les militants ont ensuite tenté de sceller le portail.

Cette action visait clairement à dénoncer l’implication du groupe1 dans le projet Cigéo, acronyme de Centre industriel de stockage géologique.

Ce projet, mené par l’Agence nationale des déchets radioactifs (Andra), a pour objectif d’enfouir des déchets nucléaires 500 mètres sous terre pour une très longue durée.

Les anti-nucléaire souhaitent « interpeller la société »

Dans un communiqué, les militants appellent à « interpeller la société » sur les réseaux sociaux, par téléphone ou en direct. « Poma et ses filiales doivent se désengager immédiatement du projet Cigéo. Tant qu’elles n’auront pas annoncé leur retrait, nous ne les lâcherons pas ! », peut-on lire sur le site Enfouissons Poma.

 « On le déplore et on condamne ces agissements, a réagi Jean Souchal, PDG du groupe sur France Bleu Pays de Savoie. On a le droit de ne pas être d’accord et de s’exprimer démocratiquement. Là ce n’est pas le cas et ce n’est pas acceptable. »

1 Poma, dont le siège est basé à Voreppe, est connu dans le secteur de la montagne pour ses télécabines et ses téléphériques. Le groupe, qui existe depuis plus de 80 ans et continue d’investir dans la région, devrait construire le métrocâble entre Saint-Martin-le-Vinoux et Fontaine si le projet voit le jour.

Par Tim Buisson, publié le 02/12/2020 à 19h00

Photo en titre : Les militants anti-nucléaires dénoncent la participation de Poma dans la réalisation du funiculaire qui permettra d’enfouir les déchets nucléaires à Bure. DR

https://www.placegrenet.fr/2020/12/02/poma-action-anti-nucleaire-cigeo/404405