Un nouvel incident, de niveau 1 (sur une échelle de 7), vient d’être révélé par EDF à la centrale de Flamanville (Manche).
EDF a déclaré, vendredi 15 janvier 2021, un « événement significatif sûreté de niveau 1 pour défaut d’application de mesures compensatoires dans le cadre d’une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation du réacteur n°2″.
À lire aussi : REPORTAGE. Après le redémarrage de Flamanville 2, visite dans les coulisses d’un réacteur nucléaire
EDF rappelle les faits : « Le 6 janvier 2021, l’unité de production n°2 est en fonctionnement, dans la dernière phase d’essai de l’installation, suite à son redémarrage le 12 décembre 2020. Durant cette phase, afin d’assurer le respect des exigences liées aux critères de sûreté du réacteur et aux critères d’intégrité des générateurs de vapeurs, il est mis en œuvre une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation du réacteur n°2 autorisée spécifiquement par l’ASN. Cette autorisation implique la mise en œuvre de certaines mesures compensatoires ».
Aucune incidence sur la sûreté des installations
Parmi ces mesures, deux n’ont donc pas été respectées :
- un enregistreur de suivi de paramètre a été retiré pendant 24 heures alors qu’il devait rester en service en permanence.
- les critères radiochimiques liés à la concentration en bore/lithium dans le circuit primaire n’ont pas été respectés en permanence.
L’électricien affirme que « ces écarts n’ont eu aucune incidence sur la sûreté des installations ».
À lire aussi : Centrale nucléaire EDF de Flamanville : des agents de sécurité grévistes filtrent les entrées
Toutefois, en raison du défaut d’application permanent de ces mesures compensatoires, la direction de la centrale nucléaire de Flamanville 1 et 2 a déclaré, le 12 janvier 2021, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires, qui en compte 7.
Par Rédaction La Presse de la Manche, publié le 15 Janvier 2021 à 13h30
Photo en titre : EDF a déclaré, vendredi 15 janvier 2021, un incident à la centrale de Flamanville (Manche).
Commentaires récents