ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE ENTRE L’ENVOYÉ NUCLÉAIRE SUD-CORÉEN ET BIEGUN APRÈS LE CONGRÈS DU PARTI

SÉOUL, 15 jan. (Yonhap) — Noh Kyu-duk, négociateur nucléaire en chef de la Corée du Sud, s’est entretenu ce vendredi par téléphone avec le secrétaire d’État adjoint américain, Stephen Biegun, avec qui il a discuté de questions nord-coréennes après le congrès du Parti du travail dans le pays communiste, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

Le Nord a clôturé mardi son rassemblement de huit jours du Parti durant lequel il a défini les États-Unis comme «le plus grand ennemi» et s’est engagé à renforcer son arsenal nucléaire.

Pendant une parade militaire qui a fait suite au congrès, le Nord a exhibé de nouvelles armes, dont des missiles mer-sol balistiques stratégiques (MSBS).

«Les deux parties ont partagé des évaluations sur les récents développements dans la péninsule coréenne, dont le 8e Congrès du Parti du Nord, et échangé des opinions sur les efforts conjoints pour réaliser un progrès vers la dénucléarisation complète et l’établissement d’une paix permanente dans la péninsule», a déclaré le ministère dans un communiqué de presse.

La Corée du Nord semble avoir pour objectif de faire monter les enchères avant l’investiture du président élu américain Joe Biden la semaine prochaine sur fond d’incertitudes autour de la direction politique à l’égard de Pyongyang de la prochaine administration dans un contexte de suspension des discussions sur la dénucléarisation.

Noh a été nommé envoyé nucléaire en chef de Séoul le mois dernier alors que la Corée du Sud cherche à créer un nouvel élan et à relancer la diplomatie nucléaire à l’arrêt entre Pyongyang et Washington sous l’administration Biden.

Par mjp@yna.co.kr, publié le 15 janvier 2021 à 13h55

Photo en titre : Le secrétaire d’État adjoint américain Stephen Biegun s’entretient avec Lee Do-hoon (non illustré), représentant spécial pour les affaires de paix et de sécurité dans la péninsule coréenne, lors de leur réunion au ministère des Affaires étrangères à Séoul, le mercredi 9 décembre 2020. Biegun est arrivé à Séoul la veille pour un voyage de quatre jours. (Pool photo)

https://fr.yna.co.kr/view/AFR20210115001900884