La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont demandé samedi à l’Iran de renoncer à la production d’uranium métal, qui marquerait une nouvelle violation de ses engagements de l’accord international de 2015.
«Nous, les gouvernements de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni, sommes profondément préoccupés par l’annonce par l’Iran qu’il se prépare à produire de l’uranium métal», ont déclaré samedi les trois pays dans un communiqué commun.
L’Iran avait indiqué mercredi à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avancer dans sa production d’uranium métal pour servir de carburant à un réacteur.
Armes nucléaires
Le sujet est sensible car l’uranium métal peut être utilisé comme composant pour des armes nucléaires, et l’accord de 2015 comporte une interdiction de 15 ans sur «la production ou l’acquisition de métaux de plutonium ou d’uranium ou leurs alliages».
Il prévoit que l’Iran puisse être autorisé à commencer sa recherche sur la production de combustible à base d’uranium «en petites quantités agréées» au bout de dix ans, mais seulement avec l’autorisation des autres signataires de l’accord.
«L’Iran n’a aucune utilisation civile crédible de l’uranium métal», ajoutent les trois pays signataires de l’accord de 2015. «La production d’uranium métal peut avoir de graves implications militaires», déplorent-ils.
«Reprendre ses obligations»
«L’Iran s’est engagé pendant 15 ans, dans le cadre de l’Accord nucléaire de Vienne (ANCV), à ne pas produire d’uranium métal ni à mener des activités de recherche et développement dans le domaine de la métallurgie de l’uranium», rappellent Londres, Berlin et Paris.
«Nous demandons instamment à l’Iran, dans les termes les plus forts, de cesser cette activité et de reprendre immédiatement ses obligations au titre du Programme commun d’action sur le changement climatique si l’Iran veut vraiment préserver cet accord», concluent-ils.
Exercices militaires: l’Iran tire des missiles sur des cibles en mer
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l’Iran, ont tiré des missiles balistiques sur des cibles dans l’océan Indien dans le cadre d’exercices militaires, a indiqué samedi leur site internet Sepahnews. Les missiles ont ciblé «les navires de guerre ennemis et les ont détruits à 1800 km» de là, selon le site.
Les exercices, qui ont débuté vendredi et s’achèvent samedi, ont eu lieu dans le centre de l’Iran avec des cibles situées dans le «nord de l’océan Indien», ont indiqué les Gardiens de la Révolution. «Un de nos principaux objectifs dans nos politiques et stratégies de défense est de pouvoir viser des bateaux ennemis, y compris des porte-avions et des navires de guerre, en utilisant des missiles balistiques à longue portée», a dit le général Salami, cité par Sepahnews.
Publié16 janvier 2021 à 15h00
Photo en titre : L’Iran avait indiqué mercredi à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avancer dans sa production d’uranium métal pour servir de carburant à un réacteur. (Photo d’archives, AFP)
https://www.lematin.ch/story/liran-somme-de-renoncer-a-la-production-duranium-metal-415014665122
Commentaires récents