« UN ÉVÈNEMENT HISTORIQUE »

A. Martin, Angers :« L’arme nucléaire tue, c’est une arme de destruction massive car elle tue indistinctement l’adversaire et la population. Après les armes chimiques, les armes biologiques, l’arme nucléaire est interdite, illégale, illégitime depuis le 22 janvier 2021. »

« Le traité d’interdiction des armes nucléaires, communément appelé TIAN, a été porté par les ONG de la société civile. » « Les survivants des explosions nucléaires et des essais nucléaires ont offert des témoignages tragiques et ont été une force morale » (déclaration du porte-parole du secrétaire général de l’ONU).

La France est l’un des neuf pays à détenir l’arme atomique (États-Unis, Russie, Royaume-Uni, Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord, Israël).

« La France dépense plus de 6 milliards d’euros pour la moderniser, soit près de 10 000 euros chaque minute. Le secret-défense interdit toute discussion, débat et vote parlementaire. Ne soyons pas sourds aux lanceurs d’alerte, aux organisations, qui demandent un dialogue afin que la France ratifie le TIAN. Le risque continu d’avoir 250 bombes prêtes à l’emploi, en France, (soit + 2 500 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima) est un risque aux conséquences humanitaires et pour la biodiversité, catastrophique. »

« La France ne doit pas rester trop longtemps en dehors de l’Histoire. »

Par Le Courrier de l’Ouest, publié le 07/02/2021 à 05h02

https://www.ouest-france.fr/le-courrier-de-l-ouest/co-courrier-des-lecteurs/un-evenement-historique-9b0b4190-4b29-43af-8606-5899720f9b0b