PYONGYANG A DÉVELOPPÉ SES PROGRAMMES NUCLÉAIRE ET BALISTIQUE EN 2020, SELON L’ONU

NEW YORK (Reuters) – La Corée du Nord a entretenu et développé ses programmes nucléaire et balistique en 2020, en violation des sanctions internationales, selon rapport confidentiel des Nations unies que Reuters a pu consulter lundi.

D’après ce rapport rédigé par des observateurs indépendants, Pyongyang « a produit des matériaux fissiles, entretenu des centrales nucléaires et amélioré ses infrastructures de missiles balistiques« , tout en cherchant à se procurer à l’étranger des matériaux et des technologies pour ces programmes.

Ce rapport annuel a été transmis au comité de l’ONU supervisant les sanctions imposées à la Corée du Nord seulement quelques semaines après la prise de fonction de Joe Biden à la présidence américaine. Une porte-parole du département d’État américain a fait savoir lundi que l’administration Biden prévoyait d’adopter une nouvelle approche avec la Corée du Nord, dont un examen complet avec des alliés des « moyens de pression et de la possibilité d’une quelconque diplomatie à l’avenir« .

L’an dernier, la Corée du Nord a dévoilé lors de parades militaires de nouveaux missiles à courte portée et à moyenne portée, des missiles lancés depuis des sous-marins et des missiles balistiques intercontinentaux, note le rapport de l’ONU.

Bien qu’aucun essai de missile nord-coréen n’a été effectué l’an dernier, Pyongyang a « annoncé préparer les tests et la production de nouvelles têtes de missile balistique et le développement de nouvelles armes tactiques nucléaires. »

Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès de la mission de la Corée du Nord à l’ONU.

Par Michelle Nichols, version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian, reuters.com, publié le 09/02/2021 à 6h06  

Photo en titre : Crédits : Kcna

https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2A90GA/pyongyang-a-developpe-ses-programmes-nucleaire-et-balistique-en-2020-selon-onu.html