LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE CATTENOM PROVOQUE UNE CHUTE DE NEIGE QUI N’ÉTAIT PAS PRÉVUE

En Moselle, les habitants de Cattenom se sont réveillés ce 9 février avec plusieurs dizaines de centimètres d’une étrange neige. Il s’agit d’un phénomène de « neige industrielle » : la vapeur d’eau de la centrale nucléaire voisine s’est condensée dans l’air froid, provoquant des chutes de neige très localisées.

Les prévisions météorologiques avaient annoncé l’arrivée de la neige en Bretagne, mais les dizaines de centimètres qui sont tombés dans la nuit du 8 au 9 février sur Cattenom (Moselle) n’étaient pas prévues. Normal, il n’y avait pas de précipitations attendues, mais simplement des températures négatives.

Les habitants de Cattenom se sont donc pourtant réveillés avec plusieurs dizaines de centimètres d’une neige inhabituelle, décrite par Le Républicain Lorrain comme de petites boules compactes, presque semblables à du polystyrène .

Cette couche de neige a provoqué d’importantes perturbations de la circulation routière dans le secteur :

Info trafic Lorraine et Frontières – ITLF

Plus surprenant, quelques kilomètres plus loin, il n’y avait aucune trace de neige. Il s’agit d’un phénomène de  neige industrielle – ou neige de pollution – qui se produit parfois et est difficile à prévoir, dit Météo-France.

Vapeur d’eau

Cette neige survient lorsque l’air ambiant est chargé d’humidité supplémentaire (par les industries, les appareils de chauffage, la circulation…) et qu’il y a du vent ou des températures négatives. Rennes avait par exemple connu ce phénomène en décembre 2016.

L’épisode survenu à Cattenom est dû semble-t-il à la vapeur d’eau rejetée par la centrale nucléaire située sur le territoire de la commune. La vapeur d’eau s’est condensée au contact de l’air très froid et est retombée sous forme de neige.

L’épisode a été extrêmement localisé, comme le montrent les images radar :

Le phénomène n’a concerné que quelques kilomètres autour de Cattenom. Dix kilomètres plus loin, il n’y avait pas de trace de neige.

La vapeur rejetée par ses tours s’est condensée et est retombée juste à côté. Cela apparaît parfaitement sur la carte de cumul de neige!

Photo Maurice Spick

Sur le secteur de Thionville, la neige a provoqué d’importants ralentissements de la circulation. Les salariés de la centrale ont été invités à rester chez eux.

Dans l’ensemble du département, le verglas avait compliqué les conditions de circulation.

Par Erwan ALIX et Ouest-France, publié le 09/02/2021 à 15h04

Photo en titre : La vapeur d’eau rejetée par la centrale nucléaire de Cattenom (ici en octobre 2017) a entraîné des chutes de neige très localisées. | PATRICK HERTZOG / ARCHIVES AFP

https://www.ouest-france.fr/meteo/neige/la-centrale-nucleaire-de-cattenom-provoque-une-chute-de-neige-qui-n-etait-pas-prevue-7148353