LECTOURE. GERS : DISTRIBUTION PRÉVENTIVE DE COMPRIMÉS D’IODE DANS LE LECTOUROIS

Plusieurs foyers lectourois viennent de recevoir dans leurs boîtes aux lettres un courrier gouvernemental intitulé « Alerte nucléaire : je sais quoi faire ! ».

Cette lettre est signée par Alain Thirion, préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, le Professeur Jérôme Salomon, directeur général de la santé et Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Le texte de ce courrier est le suivant : « Madame, Monsieur, depuis l’extension de 10 à 20 km du rayon des Plans particuliers d’intervention autour des centrales nucléaires, vous êtes concerné(e) par la distribution préventive de comprimés d’iode, et avez à cette occasion reçu, en septembre 2019, un bon de retrait de ces comprimés. Au terme de la période de retrait des comprimés en pharmacie, il semble que vous n’ayez pas encore réalisé cette démarche ; vous trouverez donc votre boîte de comprimés d’iode dans cette enveloppe. Conservez-la dans un endroit accessible et facilement mémorisable, idéalement dans votre kit d’urgence préparé suivant le Plan familial de mise en sûreté (PFMS), à l’abri de l’humidité et hors de portée des enfants. Selon la composition du foyer et la posologie, si vous avez besoin de comprimés supplémentaires, vous pouvez vous en procurer dans une des pharmacies participant à l’opération (liste sur le site www.distribution-iode.com).

Nous vous rappelons qu’en cas d’alerte nucléaire, l’iode stable, moyen efficace de protéger la thyroïde contre les effets d’éventuels rejets d’iodes radioactifs, doit être pris uniquement sur instruction du préfet. Il est important que chaque citoyen participe à cette action de prévention des risques.

D’autres réflexes doivent être connus pour bien réagir en cas d’alerte nucléaire :

. se mettre rapidement à l’abri dans un bâtiment, se tenir informé(e),

. ne pas aller chercher ses enfants à l’école,

. limiter ses communications téléphoniques,

. se préparer à une éventuelle évacuation.

Pour en savoir plus, le site www. distribution-iode.com est à votre disposition et des conseillers sont à votre écoute au 0 800 96 00 20 (appel gratuit) du lundi au vendredi, de 10 heures à 18 h 30.« 

Publié le 15/02/2021 à 05h07, mis à jour à 09h04

Photo en titre : La centrale nucléaire de Golfech Image d’illustration DDM

https://www.ladepeche.fr/2021/02/15/distribution-preventive-de-comprimes-diode-dans-le-lectourois-9373903.php