NUCLÉAIRE: L’IRAN ANNONCE LA VENUE SAMEDI DU DIRECTEUR DE L’AIEA

VIENNE (Reuters) – Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, va se rendre à Téhéran samedi après la décision de l’Iran de mettre fin aux inspections inopinées de l’agence onusienne sur ses installations nucléaires, a déclaré mercredi l’émissaire de l’Iran auprès de l’organisation.

« Le DG de l’AIEA se rend samedi à Téhéran pour des discussions techniques avec l’Organisation de l’énergie atomique (d’Iran) sur les modalités de la poursuite de la coopération au regard des nouvelles dispositions« , écrit sur Twitter Kazem Gharibabadi.

L’AIEA a annoncé mardi que l’Iran l’avait informée la veille qu’il cesserait d’appliquer à partir du 23 février les mesures de transparence volontaires prévues par l’accord de 2015 sur son programme nucléaire.

Téhéran cherche à accentuer la pression sur la nouvelle administration américaine pour qu’elle lève les sanctions décidées par Donald Trump à la suite du retrait des États-Unis de l’accord de Vienne.

Le nouveau président américain Joe Biden a déclaré récemment que les Iraniens devaient d’abord cesser d’enrichir de l’uranium à des niveaux prohibés par l’accord de Vienne avant d’envisager une telle possibilité.

Par Francois Murphy; (version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey),par Reuters publié le 17 février 2021 à 13h54

Photo en titre : Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, va se rendre à Téhéran samedi après la décision de l’Iran de mettre fin aux inspections inopinées de l’agence onusienne sur ses installations nucléaires. /Photo prise le 14 septembre 2020/REUTERS/Leonhard Foeger

https://www.challenges.fr/monde/nucleaire-l-iran-annonce-la-venue-samedi-du-directeur-de-l-aiea_751464