LA CRIIRAD VOUS INVITE !

Cela fait 10 ans que la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi a ébranlé le Japon à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami.

Les rejets massifs de substances radioactives ont entrainé une forte contamination de l’environnement et des denrées alimentaires du pays. Des citoyens japonais se sont à l’époque organisés pour comprendre les impacts sanitaires et tenter de mieux assurer leur propre protection en dépit des discours rassurants des autorités.

La CRIIRAD s’était alors rapidement mobilisée afin d’effectuer des contrôles indépendants et d’apporter une assistance méthodologique et scientifique aux populations locales.

Mais les impacts d’une telle catastrophe, toujours en cours, sont durables. 10 ans après, les citoyens japonais doivent en supporter les conséquences sanitaires et sociales. Quelles réalités font suite à une telle contamination ? A quels enjeux la population japonaise est-elle toujours confrontée ?

Afin d’analyser la situation actuelle, la CRIIRAD réunira le 6 mars prochain 7 experts japonais et français dans le cadre de son webinaire « Fukushima 10 ans : quelles réalités ? ».

Voir la vidéo

Participer au webinaire

Inscrivez-vous dès maintenant sur Zoom puis suivez les instructions dans le mail de confirmation pour vous connecter le jour J : Je m’inscris

Suivez librement et sans inscription l’évènement en direct depuis notre chaîne YouTube : Je regarde le direct

Pour faire connaissance avec la CRIIRAD cliquer sur son site : www.criirad.org/

Note pour ceux qui ne connaissent pas encore la CRIIRAD

La CRIIRAD – Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité – est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français. La CRIIRAD est une association. Ses missions sont définies dans l’article 1 de ses statuts (voir ci-dessous). Elle possède son propre laboratoire d’analyses (agréé par l’État)

Indépendante de l’État, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique, la CRIIRAD existe grâce au soutien moral et financier de quelques milliers d’adhérents (dont Nucléaire Infos).

Elle mène ses propres investigations, informe le public et les médias. Si nécessaire, elle interpelle les responsables et les pouvoirs publics, engage des actions en justice et contribue ainsi à faire évoluer la règlementation en vigueur.

L’association CRIIRAD est gérée par 11 administrateurs. Actuellement, Didier GLATIGNY, préside le Conseil d’Administration.

La CRIIRAD emploie 12 salariés.

Le responsable du laboratoire est Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire.

NDLR : les dons à la CRIIRAD bénéficient d’une réduction d’impôt de 66 %. Ainsi un don de 100€ ne vous coûte que 34€.

Publié le 17 février à 20h17