LA HAGUE. NUCLÉAIRE : EDF CHOISIT LE SITE D’ORANO POUR IMPLANTER UNE NOUVELLE PISCINE

EDF a présenté jeudi 18 février, lors de l’assemblée générale de la Commission locale d’information (CLI) à la Hague, son projet d’implantation d’une piscine d’entreposage de combustibles usés sur le site d’Orano La Hague, à compter de 2034.

L’installation d’un nouveau bassin sur le site d’Orano La Hague est estimée à 1,25 milliard d’euros de la part d’EDF.

Après avoir pris connaissance d’une étude de faisabilité, EDF a confirmé son choix d’implanter une piscine d’entreposage de combustibles usés sur le site Orano La Hague, qui compte pour le moment quatre bassins.

Le projet a été présenté par EDF jeudi 18 février, lors de l’assemblée générale de la Commission locale d’information (CLI) à la Hague. Un investissement estimé à 1,25 milliard d’euros, afin de répondre au risque de saturation des bassins actuels. 6 500 tonnes de combustibles pourraient être entreposées dans un premier bassin, situé dans la partie ouest du site, et dont la mise en service est prévue pour 2034.

Un second bassin est prévu ultérieurement. « Les travaux de construction mobiliseront en moyenne 300 personnes, avec un pic de l’ordre de 500 personnes au plus fort du chantier de génie civil« , a précisé EDF dans un document. Plusieurs étapes sont encore nécessaires, comme le dépôt de Demande d’autorisation de création de l’installation (DAC), prévue fin 2022. Les citoyens devraient être invités à participer à un débat public d’ici là.

Par Marthe Rousseau avec AFP, publié le 19 février 2021 à 11h54

https://www.tendanceouest.com/actualite-378173-la-hague-nucleaire-edf-choisit-le-site-d-orano-pour-implanter-une-nouvelle-piscine.html