NUCLÉAIRE : UN NOUVEL INCIDENT À LA CENTRALE EDF DE FLAMANVILLE

La centrale EDF de Flamanville (Manche) a déclaré, vendredi 19 février 2021, un événement de niveau 1 concernant le diesel de l’unité de production n° 1, toujours à l’arrêt.

La direction de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2 (Manche) a déclaré, vendredi 19 février 2021, un évènement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire.

« Le 23 octobre 2020, un essai est réalisé sur le diesel de la voie A de l’unité de production n°1. Cet essai est déclaré non-satisfaisant du fait d’une élévation de la température du palier de l’alternateur du diesel. L’ensemble des autres paramètres sont satisfaisants. Après une première analyse, un nouvel essai est réalisé le 5 novembre 2020, amenant aux mêmes conclusions. Des analyses complémentaires concluent à un défaut de calage d’un élément du palier de l’alternateur. Son repositionnement est réalisé. Un nouvel essai est réalisé le 29 décembre 2020, qui est déclaré satisfaisant » (Direction de la centrale de Flamanville 1-2)

Un défaut présent depuis 2019

Finalement, les investigations ont démontré que le défaut de calage de la pièce de l’alternateur du diesel était présent depuis novembre 2019.

« Le diesel aurait dû être déclaré comme indisponible. Durant la durée de l’événement, d’autres systèmes disponibles auraient permis de maintenir le réacteur dans un état sûr », conclut l’électricien. « Cet incident n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations »

Par Rédaction La Presse de la Manche, publié le 19 Février 2021 à 20h48 

Photo en titre : Un événement de niveau 1 a été déclaré à la centrale EDF de Flamanville (Manche), vendredi 19 février 2021. (©Jean-Paul BARBIER)

https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/nucleaire-un-nouvel-incident-a-la-centrale-edf-de-flamanville-2_39650828.html

NDLR : ou bien ce diesel ne sert à rien, ou bien il est l’ultime rempart pour préserver la sûreté du réacteur de cas de problèmes sur les autres possibilités de le refroidir et dans ce cas, c’est une chance qu’il n’y ait « eu aucun impact sur la sûreté » mais la sûreté a néanmoins été affectée.