« Cette décision pourrait être considérée comme une violation du traité de non-prolifération nucléaire«
Le gouvernement britannique devrait annoncer mardi une augmentation potentielle du nombre de ses ogives nucléaires pour la première fois depuis la fin de la guerre froide, a rapporté vendredi le quotidien britannique The Telegraph.
Un nouveau plafond sur le nombre total d’ogives – actuellement fixé à 180 – n’a pour l’heure pas été précisé.
Le stock d’armes nucléaires du Royaume-Uni a progressivement diminué à mesure que la menace soviétique s’est effacée.
Chaque ogive a une puissance explosive estimée à près de 100 kilotonnes. La bombe atomique larguée sur Hiroshima à la fin de la seconde guerre mondiale pesait quelque 15 kilotonnes.
Les raisons de cette nouvelle orientation n’ont toutefois pas été révélées.
Mais « si cela était confirmé, il s’agirait d’un geste provocateur« , a déclaré David Cullen, directeur du Service d’information nucléaire, cité par The Guardian.
« Le Royaume-Uni a fait part à plusieurs reprises de la réduction de ses stocks d’ogives comme preuve de ses obligations en vertu du traité de non-prolifération nucléaire« , a-t-il expliqué.
« S’il rompt avec des décennies d’efforts déployés dans la réduction des effectifs, ce sera un camouflet pour les 190 autres membres du traité et une violation choquante de son engagement« , a-t-il ajouté.
Par i24NEWS, publié le 13 mars 2021 à 10h13, dernière modification 13 mars 2021 à 13h59
Photo en titre : James Glossop / POOL / AFPIllustration – Une patrouille de la Marine royale au large de la base sous-marine pour les SNLE de la force nucléaire du Royaume-Uni, à l’ouest de Glasgow, en Écosse, le 29 avril 2019
Commentaires récents