POLYNÉSIE, L’INVITÉE CAFÉ : LANA TETUANUI – 11/05/2021

L’invitée café du mardi 11 mai 2021 est Lana Tetuanui, Sénatrice de la Polynésie française.

La sénatrice de Polynésie française, Lana Tetuanui est revenue sur la feuille de route qui devra guider les participants à la future table ronde sur le nucléaire qui se tiendra en juin prochain à Paris. À cette table ronde il faut mettre un contenu un ordre du jour ; les associations veulent des réparations qui pourraient prendre la forme de réalisations ou d’investissements pour développer par exemple la desserte des îles dans la construction d’un centre régional de lutte contre les cancers. 

La feuille de route prendra en compte d’abord des malades et ensuite les enjeux socio-environnementaux du post nucléaire.

Il est temps « d’assumer » la question des réparations subies par l’impact des essais nucléaires en Polynésie française et ainsi mieux indemniser les familles des victimes

La sénatrice défend les indemnisations à tous les anciens travailleurs et leurs ayants droits, et seulement eux. (voir NDLR en fin de d’article)

Oui à la réparation pour tous ceux qui ont travaillé à Moruroa idem pour les ayants droits.

Par Polynésie la 1ère ; SD, publié le 11/05/2021 à 12h00, mis à jour le 11/05/2021 à 12h11

Photo en titre : © polynésie la 1ère

Si vous souhaitez retrouver cet article et écouter Lana Tetuanui qui est interrogée en direct par Ibrahim Ahmed Hazi, cliquer sur : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/l-invite-cafe/invitee-cafe-lana-tetuanui-11052021-953166.html

NDLR: si ça commence par des exclusions, c’est plutôt mal parti!