LA RUSSIE DÉPLOIE DES BOMBARDIERS À CAPACITÉ NUCLÉAIRE SUR UNE BASE MILITAIRE EN SYRIE

Dans sa dernière initiative visant à renforcer sa sphère d’influence dans la région méditerranéenne, la Russie a annoncé mardi qu’elle avait déployé trois bombardiers à longue portée à capacité nucléaire sur sa base militaire en Syrie.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que trois bombardiers Tu-22M3 étaient arrivés à la base aérienne de Hemeimeem, située dans la province côtière syrienne de Lattaquié et principale plaque tournante des opérations de Moscou dans le pays.

Le ministère a déclaré que les équipages de bombardiers effectueraient une série de missions d’entraînement au-dessus de la Méditerranée. Le Tupolev Tu-22M3, dont le nom de code est Backfire par l’OTAN, est un bombardier supersonique bimoteur à longue portée capable de transporter des armes nucléaires et d’une portée dépassant 5000 kilomètres (3100 miles).

La Russie mène une campagne militaire en Syrie depuis septembre 2015, permettant au régime de Bashar Assad de reprendre le contrôle de la majeure partie du pays à la suite d’une guerre civile dévastatrice.

Le ministère russe a déclaré que la piste de Hemeimeem avait été étendue pour accueillir les bombardiers lourds et qu’une deuxième piste avait été modernisée.

La Russie a également étendu et modifié une base navale dans le port syrien de Tartous, la seule installation de ce type que la Russie possède actuellement en dehors de l’ex-Union soviétique.

Dans le cadre des efforts du président Vladimir Poutine pour renforcer l’armée russe dans un contexte de tensions avec l’Occident, la marine russe a relancé ces dernières années la pratique de l’ère soviétique consistant à faire tourner constamment ses navires de guerre en Méditerranée.

Le déploiement des bombardiers marque la première fois depuis l’époque de la guerre froide que Moscou a stationné des bombardiers lourds dans la région.

On estime qu’environ 60 Tu-22M3 restent en service dans l’armée de l’air russe, et certains ont effectué des missions de bombardement pour frapper des militants en Syrie depuis leurs bases en Russie.

Les médias russes ont déclaré que le Tu-22M3 pourrait être modernisé pour transporter les derniers missiles hypersoniques.

Par LaminuteInfo, publié le 26 mai 2021 à 14h11

https://laminute.info/2021/05/26/la-russie-deploie-des-bombardiers-a-capacite-nucleaire-sur-une-base-militaire-en-syrie/