UNE « GRANDE MARCHE » CONTRE LE NUCLÉAIRE ET POUR LE CLIMAT VENDREDI À CAEN

Dans le cadre de la « grande marche » opposée au nucléaire, une marche et des temps d’échange sont prévus à Caen (Calvados), vendredi 6 août 2021.

Le 6 août 1945, les États-Unis lâchaient une bombe atomique sur Hiroshima, au Japon. Cette ville située dans le sud-ouest de l’archipel a alors été anéantie, faisant des dizaines de milliers de victimes. 76 ans après, et dans le cadre de la « grande marche » opposée au nucléaire qui s’est élancée de Cherbourg le 24 juillet 2021 et s’achèvera à Paris le 25 août, un « moment de mémoire » sera proposé au Mémorial de Caen (Calvados), vendredi 6 août.

Le rassemblement est prévu à 9h30 sur la place Saint-Sauveur pour donner le départ d’une marche vers le Mémorial, avec un spectacle de danse programmé à 11h30. Plus tard dans la journée, à 18h30, une conférence est annoncée à l’espace Tandem, le centre d’animation des quartiers Beaulieu et Maladrerie.

Une succession de conférences

Le sujet : « Transition énergétique, transition pacifiste : Peut-on lier nucléaire civil et nucléaire militaire ? » Y interviendront notamment Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire au sein de l’organisation environnementale Greenpeace, et Roland Nivet, secrétaire national du Mouvement de la Paix.

Le mouvement refuse de n’être qu’une critique du nucléaire. La manifestation aux multiples dates veut faire mûrir la réflexion sur notre futur énergétique. Tout est donc remis en question, à l’heure où le changement climatique est entre autres responsable de canicules au Canada et d’inondations en Allemagne.

À lire aussi: Une « grande marche » de La Hague à Paris pour débattre sur le nucléaire et la transition énergétique

« La Grande Marche pour un débat sur le nucléaire et la transition énergétique arrive dans le Calvados et y restera jusqu’au 9 août », présente Béatrice Hovnanian, l’une des organisatrices. Les participants sont arrivés dès le mardi 3 août dans l’agglomération caennaise, avec une conférence donnée à la salle des fêtes d’Epron. Ils enchaînent mercredi 4 avec une marche à partir de 10h depuis la mairie d’Epron, jusqu’à Colombelles.

En ligne de mire, une conférence à partir de 18h30 au WIP de Colombelles pour répondre à cette question : « Votre mode de vie est-il +1,5°C compatible ? » Le lendemain, ils seront à Dives-sur-Mer, salle Nelson Mandela pour s’interroger sur les conséquences de la méthanisation et des usines qui se développent aux quatre coins de la France (18h30).

Pratique. L’ensemble des conférences de la « grande marche » est à retrouver au lien suivant.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Liberté Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Par Maxence Gorregues, publié le 4 Août 21 à 8h04  (Liberté Caen)

Photo en titre : La grande marche pour le climat passe par Caen, vendredi 6 août 2021. (©DR)

https://actu.fr/normandie/caen_14118/une-grande-marche-contre-le-nucleaire-et-pour-le-climat-vendredi-a-caen_43895962.html