CENTRALE NUCLÉAIRE DU BUGEY : GRAVE MENACE AU CŒUR DE LA RÉGION, GRANDE MANIFESTATION LE 3 OCTOBRE

La centrale nucléaire du Bugey est située à Saint Vulbas(01) en bordure du Rhône, en amont de la métropole lyonnaise. Le centre de Lyon n’est qu’à 30 km.

Ses 4 plus vieux réacteurs de France (42 et 43 ans) constituent un risque majeur pour une région densément peuplée avec 5 millions d’habitants dans un rayon de 100 km et 6 grandes villes.

Des risques internes élevés avec 274 irrégularités d’origine, le vieillissement affectant de nombreux composants dont certains irremplaçables (cuves acier et enceintes béton), et qui provoquent des incidents en nombre croissant et entrainent des fuites, dont du tritium radioactif.

Des risques externes amplifiés depuis la conception de la centrale, il y a 50 ans : ruptures de barrages (Vouglans…), séismes, chutes accidentelles d’avions en raison de la proximité immédiate de l’aéroport international Lyon St-Exupéry, actes de terrorisme…

En cas d’accident nucléaire majeur, la radioactivité ne resterait pas administrativement confinée dans les limites des 20 km du Plan Particulier d’Intervention : les simulations des experts suisses de l’Institut Biosphère indiquent la possibilité de contamination aux 4 coins de l’Europe en fonction des vents.

À ces 4 réacteurs, souvent à l’arrêt ces dernières années, s’ajoute un réacteur plus ancien de la filière graphite gaz arrêté en 1994, et dont le démantèlement difficile a été récemment reporté après 2050.

Après une longue bataille juridique, l’Installation de Conditionnement et Entreposage de Déchets Activés (ICEDA) a commencé à fonctionner en septembre 2020 : véritable plaque tournante nécessaire à la poursuite du programme nucléaire, elle doit assurer le tri, la découpe et le conditionnement de tous les déchets nucléaires d’exploitation et de démantèlement, hormis les « combustibles usés ».

Même en l’absence d’incidents, l’activité nucléaire est source de réchauffement puisque les 2/3 de la chaleur produite sont rejetés hors des réacteurs dans l’air et l’eau. Elle rejette aussi en permanence des effluents radioactifs et chimiques qui polluent l’air, l’eau et les sols (nombre de cancers plus élevé à proximité des centrales).

De plus, l’extraction de minerai dans les pays lointains, aux régimes parfois dictatoriaux ou en état de guerre, pose de sérieux problèmes éthiques et environnementaux : l’activité nucléaire est bien loin d’une supposée « indépendance » énergétique.

50 ans après la première manifestation antinucléaire
en France au Bugey, ça suffit ! Réagissons !

  • Pas de prolongation des vieux réacteurs au-delà de 40 ans ! Débranchons-les !
  • Pas de remplacement par 2 nouveaux réacteurs de type EPR:
    tout aussi dangereux, ils sont trop chers, sans constituer une réponse à la crise climatique. Pas d’EPR au Bugey, ni ailleurs !!
  • Abandon d’ICEDA: porte ouverte à l’accroissement des déchets issus des vieux réacteurs et des nouveaux envisagés !
  • Oui aux Énergies Renouvelables, technologies mûres et sûres. Elles dessinent un nouveau chemin alliant efficacité et sobriété pour une société apaisée. Plusieurs scénarios le démontrent (ADEME, RTE, négaWatt).

 

SORTIR DE L’IMPASSE NUCLÉAIRE, C’EST POSSIBLE !

Maintenant et pas dans 30 ans

Venons très nombreux et montrons notre détermination

DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021

pour manifester à St-Vulbas dans l’Ain

Accueil à partir de 10 h au rond-point de la D 20 avec la D 124

Départ manifestation : 14 h

Cet appel à manifester émane de la Coordination STOP BUGEY (SDN Bugey, SDN 38, ContrAtom CH, RASN Lyon, ACTE Chalon/Saône) et de Alternative & Autogestion 73 ; Amis de la Terre : 73+74 ; ADN 26-07 ; ATTAC : 01+38+71+73 ; EÉLV : Rhône-Alpes + Pays de Savoie + Drôme ; Groupe « Les Écologistes » au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes ; France Nature Environnement : 01+38 ; La France Insoumise : 01+73+42+43 + Annecy + Annonay + Pays de l’Abresle + GA Quinquilonne ; MRJC 01 ; Nos Voisins Lointains 3.11 ; NPA : 38+69+73 ; Réaction en Chaîne Humaine ; Ruche de l’écologie Mts du Lyonnais ; VIS Val-Revermont (01) ; et Greenpeace Lyon, Réseau Sortir du nucléaire, SdN CH.

Coordination Stop Bugey
76 impasse Mozart – 01360 Loyettes, contact@stop-bugey.org

PLUS D’INFOS sur www.stop-bugey.org et http://www. sortirdunucleaire.org