Delphine Batho, Jean-Marc Governatori, Yannick Jadot, Eric Piolle et Sandrine Rousseau ont échangé pendant près de deux heures pour tenter de convaincre les sympathisants écologistes
Extrait de l’article :
…La sortie du nucléaire
Yannick Jadot a défendu la sortie du nucléaire à un horizon de quinze à vingt ans. « Nous sommes des écologistes responsables. Être responsable vis-à-vis du nucléaire, c’est s’organiser pour éviter la catastrophe », a dit le candidat en citant la catastrophe de Fukushima et l’enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse). Tout en sortant du nucléaire, l’eurodéputé souhaite « déployer des énergies renouvelables » et « investir massivement dans l’efficacité énergétique ». « Dépendre du soleil, du vent, de la géothermie, dépendre de nos déchets, des énergies marines, c’est quand même mieux que de dépendre de Poutine, des pétromonarchies du Golfe ou de l’importation d’uranium du Niger », a déclaré Yannick Jadot.
« Il faut enclencher le processus » de sortie du nucléaire, juge également Jean-Marc Governatori. Mais « on ne peut pas dire quand » la France pourra abandonner ce modèle énergétique, nuance-t-il, « ça peut être dans dix ans, ça peut être trente ans ».
Interrogé sur le risque de perdre les 220 000 emplois liés à la filière nucléaire, Eric Piolle a mis en avant les emplois créés par la transition énergétique, dont il estime le nombre à 1,5 million. Sandrine Rousseau a dénoncé de son côté la construction de l’EPR de Flamanville, dans la Manche, un réacteur de troisième génération qui est pour elle « une hérésie, une absurdité », notamment en raison de son coût. « On était partis sur le coût de l’EPR à 3 milliards d’euros. On va arriver probablement à 19 milliards d’euros. »
…
Par franceinfo, publié le 05/09/2021 à 16h32, mis à jour le 05/09/2021 à 18h10
Pour lire la totalité de l’article, cliquer sur : https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-ce-qu-il-faut-retenir-du-premier-debat-de-la-primaire-des-ecologistes_4760795.html
Commentaires récents