DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021, GRANDE MANIFESTATION POUR UN AVENIR SANS NUCLÉAIRE À SAINT-VULBAS (01150)

En 2021, nous célébrerons le 50ème anniversaire de la toute première manifestation antinucléaire française, qui s’était réalisée sur le site du Bugey. 50 ans plus tard, alors que la centrale du Bugey est désormais la doyenne des centrales nucléaires françaises, rejoignez-nous pour affirmer que sortir de l’impasse nucléaire, c’est possible !

La coordination Stop Bugey avec 30 autres organisations rhônalpines et suisses et le soutien de Greenpeace et du Réseau SDN, organise une grande manifestation le dimanche 3 octobre 2021 à Saint-Vulbas, près de la centrale nucléaire du Bugey, en bordure du Rhône. Les 4 réacteurs de cette centrale âgés aujourd’hui de 42 et 43 ans, constituent un risque majeur pour une région densément peuplée de 5 millions d’habitants dans un rayon de 100 km, avec 6 grandes villes.

Venez nombreux et nombreuses pour exiger la fin de ce risque industriel totalement insensé !

Cette manifestation reposera sur 4 revendications :

  • NON à la prolongation des vieux réacteurs au-delà de 40 ans
  • NON à leur remplacement par deux nouveaux réacteurs de type EPR : aussi dangereux que 4 vieux, ils seraient trop chers et trop lents à construire pour répondre vite à l’enjeu climatique (leur construction augmentera le réchauffement) !
  • NON au fonctionnement d’ICEDA (Installation de conditionnement et entreposage de déchets activés) : qui représente la porte ouverte à l’accroissement des déchets issus des vieux réacteurs et des nouveaux envisagés !
  • OUI aux énergies renouvelables ! : parce qu’une transition énergétique sans EPR, c’est possible, plus sûr, moins cher ! Technologies mûres et sûres, elles dessinent un nouveau chemin alliant efficacité et sobriété pour une société apaisée.

L’accueil du public

Il pourra se faire dès 10H : au rond-point au croisement de la route D20 (ou route de Lagnieu), de la route D 124 et de la route de Blyes, à Saint-Vulbas

Le départ de la manifestation se fera à 14H.

Accès au lieu de départ de la manifestation

Le lieu de départ de la manifestation est accessible en voiture. Des espaces de parking ont été dessinés autour du parcours, une équipe de bénévoles pourra vous indiquer où il vous sera possible de stationner.

Mais pas de panique, même si vous n’êtes pas véhiculé·e, des solutions alternatives ont été planifiées pour permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de se rendre sur le lieu de la manifestation :

Organisation d’une navette depuis Ambérieu jusqu’à Saint-Vulbas

La gare d’Ambérieu est la plus proche gare de Saint-Vulbas. Nous conseillons aux personnes non véhiculées de rejoindre ce lieu.

Deux bus navettes pourront récupérer les manifestant·es à la gare d’Ambérieu pour les amener à Saint-Vulbas avant le départ de la manifestation.

Deux bus pourront également les ramener à la gare d’Ambérieu à la suite de la manifestation.

Horaires des navettes :

Deux départs se feront le matin :

  • 11 h 15 et 13 h 15 en gare d’Ambérieu

Deux départs se feront le soir

  • départ de Saint-Vulbas à 17 h 30 et 18 h 30 (arrivée en gare d’Ambérieu à 18 h et 19h)

Des départs groupés sont prévus depuis différentes villes de la région

Depuis Grenoble, Voiron : départ 11h Esplanade. Tarifs de 7 à 20 €. S’inscrire ici : http://bus.sdn38.info

Possibilité de covoiturage

Un événement spécifique a été créé pour l’occasion sur le site de covoiturage movewiz.

Si vous souhaitez proposer un covoiturage, ou en cherchez un, rendez-vous ici : http://www.movewiz.fr/participation?PMW=61wrBkaFRZNSM8010

Restauration et buvette

Vous pourrez vous restaurer grâce à différents stands de nourritures et de boissons qui seront présents dès le matin.

Ces stands proposeront notamment des menus végétariens.

Participation d’un Carnaval bloc de Radiaction

Le collectif antinucléaire Radiaction fait également partie des groupes organisateurs de cette mobilisation, et vous invite à rejoindre leur cortège carnavalesque ! Déguisements, masques, serpentins, confettis, musiques, échasses et cerfs-volants… Un espace permettra l’expression de nos revendications de façon créative et festive !

Pour plus d’information, voir sur le site de Radiaction : https://www.radiaction.org/carnaval-bloc-au-bugey/

Contacts orga

contact@stop-bugey.org / marie.liger@sortirdunucleaire.fr

Communication

Si vous souhaitez pouvoir imprimer les tracts de l’événement, pour les diffuser au maximum, vous pourrez retrouver les PDF sur : https://www.sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/tract_stop_bugey_3_octobre.pdf

Faisons masse et montrons notre détermination !

SORTIR DE L’IMPASSE NUCLÉAIRE, C’EST POSSIBLE !

Message reçu le 20 septembre 2021 à 12h54