LE DÉVELOPPEMENT DES ARMEMENTS DE LA CHINE VISE UNIQUEMENT À SAUVEGARDER SES INTÉRÊTS SÉCURITAIRES LÉGITIMES (PORTE-PAROLE)

Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré mardi que le seul objectif du développement des capacités militaires nécessaires de la Chine était de sauvegarder ses intérêts sécuritaires légitimes, réfutant les accusations des États-Unis selon lesquelles le développement des armements de la Chine intensifierait la course aux armements.

Le propos tenu par les États-Unis vise simplement à rejeter la faute à d’autres et à détourner l’attention, a indiqué Wang Wenbin, lors d’un point de presse.

Selon lui, les États-Unis ont non seulement l’arsenal nucléaire le plus grand et le plus avancé du monde, mais investissent également des milliers de milliards de dollars dans la modernisation de leur « triade nucléaire« .

Tout le monde sait que les États-Unis se sont retirés du Traité sur la limitation des systèmes de missiles antibalistiques et du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire et font constamment avancer le déploiement d’un système mondial de missiles antibalistiques, a fait observer le porte-parole.

Depuis longtemps, les États-Unis sont le seul pays qui entrave les négociations sur le protocole de vérification de la Convention sur les armes biologiques. En plus, ils bloquent les efforts pour négocier un contrôle des armements dans l’espace et transfèrent les sous-marins nucléaires aux États non dotés d’armes nucléaires, ce qui augmentera le risque de prolifération nucléaire, a ajouté M. Wang.

« En faisant le battage médiatique de la ‘menace chinoise’, ce que les États-Unis ciblent réellement est de trouver des excuses pour renforcer leurs capacités militaires et d’obtenir l’avantage d’une sécurité absolue« , a-t-il fait remarquer.

« La partie américaine doit cesser de faire le battage de la ‘menace chinoise’ et de faire des problèmes avec la Chine, adopter une attitude responsable, jouer son rôle comme il se doit en tant que grand pays, afin d’œuvrer avec la communauté internationale pour maintenir l’équilibre stratégique et la stabilité du monde et réaliser la sécurité commune de tous les pays« , a poursuivi le porte-parole.

Selon lui, la Chine maintient depuis toujours ses forces nucléaires au niveau minimum nécessaire pour sauvegarder sa sécurité nationale et ne s’engagera jamais dans une course aux armements nucléaires avec quelques pays que ce soit.

Aucun pays ne sera menacé par la capacité de la défense nationale de la Chine, tant qu’il ne tente pas de menacer ou de compromettre la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de la Chine, a-t-il ajouté.

« La Chine œuvre toujours pour sauvegarder la paix mondiale, contribuer au développement mondial, défendre l’ordre international et fournir du bien public« , a affirmé le porte-parole.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Source: Agence de presse Xinhua

Par Vivienne, publié le 20-10-2021

http://french.china.org.cn/china/txt/2021-10/20/content_77821166.htm