PAYS-DE-LA-LOIRE : LA PRÉSIDENTE DE RÉGION VEUT UNE MINI-CENTRALE NUCLÉAIRE À CORDEMAIS

ÉNERGIE : Christelle Morançais (LR) souhaite accueillir un mini réacteur nucléaire en lieu et place de la centrale thermique EDF de Cordemais, vouée à la fermeture

Dix jours après les annonces de l’État quant à la mise en service de mini réacteurs nucléaires modulaires (SMR) à l’horizon 2035 en France, un premier territoire s’y voit déjà. Ce vendredi, en fin de session du conseil régional des Pays-de-la-Loire, la présidente Christelle Morançais (LR) s’est prononcée en faveur de l’implantation de l’une de ces petites centrales nucléaires sur le site de Cordemais (Loire-Atlantique), où la centrale à charbon doit fermer d’ici à 2026 après l’abandon du projet de reconversion. Christelle Morançais se serait déjà entretenue sur le sujet avec le PDG d’EDF.

« La Région veut s’inscrire pleinement dans la dynamique « France 2030 » et contribuer à offrir au site de Cordemais un avenir utile pour l’emploi et le savoir-faire industriels, utile pour le territoire, mais aussi, et surtout, utile pour notre environnement, estime la présidente de région. Le nucléaire est une énergie propre, très peu émettrice de gaz à effet de serre, qui doit nous permettre, en complément du développement des énergies renouvelables, de soutenir de façon durable le dynamisme économique de notre région ».

« Fuite en avant »

L’annonce a évidemment fait bondir les élus de l’opposition, et notamment les écologistes.

« Un tel projet serait une fuite en avant alors qu’il y a urgence à remettre sans attendre les acteurs autour de la table pour faire de Cordemais un site pilote de la transition énergétique, sans charbon ni nucléaire ! », écrivent les élus du groupe dans un communiqué. Leurs alliés de la France Insoumise parlent même d’une « folie ».

Par J.U., publié le 22/10/21 à 14h25, mis à jour le 22/10/21 à 14h25

Photo en titre : La centrale EDF de Cordemais, en 2019. — SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

Pour retrouver cet article et écouter Christelle Morançais (34sec), cliquer sur :

https://www.20minutes.fr/planete/3154695-20211022-pays-loire-presidente-region-veut-mini-centrale-nucleaire-cordemais

Message de L’Écologie Ensemble, solidaire & citoyenne (@ÉcologieEnsemble)

@C_MORANCAIS annonce qu’elle est prête à travailler sur l’implantation d’un réacteur #nucléaire #SMR à Cordemais. C’est une fuite en avant alors qu’il y a urgence à tendre vers des énergies 100% renouvelables !

Lien vers notre communiqué : https://ecologistecitoyen-crpdl.fr/files/2021/10/Communique-Nucleaire-a-Cordemais.pdf

 #DirectPDL