ANGERS : DES MANIFESTANTS RASSEMBLÉS POUR INTERDIRE L’ARMEMENT NUCLÉAIRE DANS LE MONDE

Les militants pacifistes se sont brièvement fait entendre en début d’après-midi, samedi 22 janvier dans le centre d’Angers.

Une brève manifestation d’opposants à l’armement nucléaire s’est tenue ce samedi 22 janvier, en début d’après-midi, en haut de la rue Saint-Aubin à Angers.

Une trentaine de manifestants entendaient marquer le premier anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, qui est un traité international émanant des Nations Unies et qui a pour projet d’interdire à terme les armes nucléaires dans le monde.

Ces manifestants répondaient à l’appel des Anciens Appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (4ACG), La France Insoumise, la Libre Pensée, le mouvement ATTAC, la FSU, La Ligue des Droits de l’homme, le Mouvement de la Paix, la CGT, les Jeunes pour le climat, etc.

Participer à un « processus porté par l’ONU »

Plusieurs prises de parole se sont succédé. Un militant de la 4ACG a lu un texte de Gaston Coûté intitulé « La Paix ». Enfin, ont été proposées des pétitions demandant au président de la République de participer, en mars prochain à Vienne en Autriche, à la première réunion des États prenant part au traité d’interdiction des armes nucléaires. Il s’agit, dit le texte de la pétition, de ne pas isoler notre pays d’un processus multilatéral porté par l’ONU.

Le principe de ce traité avait été adopté en 2017 par 122 États, mais sans la France. Ce traité est finalement entré en vigueur le 22 janvier 2021. 59 pays l’ont ratifié à ce jour, dont Malte, l’Autriche et l’Irlande. Selon les manifestants, ce traité d’interdiction est la suite logique de celui de non-prolifération quasiment universellement reconnu dans le monde et signé par la France en 1968.

Par Jean-Yves LIGNEL (Le Courrier de l’Ouest), publié le 22/01/2022 à 17h32

Photo en titre : Les manifestants ont voulu marquer ce premier jour anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction des armements nucléaires. | PHOTO CO

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-des-manifestants-rassembles-pour-interdire-l-armement-nucleaire-dans-le-monde-98ccd486-7b9e-11ec-94c1-45b869ad3da4