NUCLÉAIRE. INCIDENTS INDUSTRIELS SUR LE SITE D’ORANO LA HAGUE : QUELLES CONSÉQUENCES POUR L’ACTIVITÉ?

2 incidents industriels, sans impact pour les salariés, sont survenus sur le site Orano la Hague. Sans trop de conséquences pour le moment sur l’activité du site.

Vendredi 11 mars 2022, lors d’essais sur un équipement à l’arrêt, au niveau de l’atelier R7 de vitrification de l’usine UP2-800, une « montée radiologique » a été observée dans une dizaine de salles. « Nous ne connaissons pas encore la cause de ce dysfonctionnement. Des investigations sont en cours », indique la direction d’Orano la Hague (Manche).

Elle assure que cet incident n’a pas eu d’impact pour les salariés ou l’environnement.

La production de l’usine continue pour le moment. L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée de cet « événement intéressant pour la sûreté », c’est-à-dire non classé sur l’échelle Ines des événements nucléaires et radiologiques.

Un CSE extraordinaire 

La direction s’en est expliquée auprès des syndicats ce lundi 14 mars lors d’une réunion extraordinaire du comité social et économique.

Un autre incident s’est également produit sur l’usine UP3 : un rinceur acide a été arrêté sur l’atelier T1. Il s’agirait de l’usure d’une pièce qui a occasionné une fuite d’eau de refroidissement dans l’acide. Là aussi, des investigations sont en cours. Les activités de cisaillage des combustibles usés ont été interrompues provisoirement sur cette usine.

Par Jean Lavalley, publié le 15 mars 2022 à 20h42

Photo en titre : Sur le site d’Orano la Hague, des investigations sont en cours sur les deux usines, après des incidents industriels sans conséquence pour l’environnement. (©DR)

https://actu.fr/normandie/la-hague_50041/nucleaire-incidents-industriels-sur-le-site-d-orano-la-hague-quelles-consequences-pour-l-activite_49433369.html