UNE SONDE DE MESURE INDÉPENDANTE DE LA RADIOACTIVITÉ DE L’AIR EN IDF

L’association « Nucléaire je balise » créée dans le but de favoriser le développement d’une surveillance de la radioactivité en Ile de France a souhaité que la CRIIRAD devienne son partenaire scientifique dans ce type de projet très technique.

Son premier projet consiste à installer une sonde de surveillance à Andrésy, ville de l’ouest de la région parisienne. Dans ce but, elle a lancé un financement participatif que la CRIIRAD a accepté de relayer à ses adhérents. Nous vous transmettons ci-dessous son appel à participation.

« Fin 2019, naissait Nucléaire Je Balise, association loi 1901, apolitique et indépendante, ayant pour objet l’installation d’équipements de mesure de la radioactivité de l’air en France, indépendants des dispositifs officiels.

Les récentes crises (Lubrizol, le plomb de Notre-Dame de Paris, l’incendie du SIAPP d’Achères, la COVID) confirment qu’il est impossible de ne faire confiance qu’à une seule autorité en matière d’information de la population. Que nous soyons pour ou contre le nucléaire, avec maintenant la perspective de voir se développer un nouveau programme d’installations de centrales, notre action trouve sa justification dans l’idée que la société civile, avec les citoyens et les associations, peut être un garde-fou afin que soient respectées la sûreté et la sécurité des installations nucléaires vieillissantes ou nouvelles.

Alors que n’existe qu’une source officielle de données de mesures de la radioactivité en France (l’IRSN et son réseau Teleray), notre projet de constituer une source d’information alternative, rappellera aux autorités et aux exploitants de l’industrie nucléaire, à quel point ils doivent être irréprochables en toutes circonstances, ce qui n’a pas été le cas, depuis Tchernobyl et après Fukushima.

La guerre en Ukraine, avec un risque radioactif significatif, nous renforce dans l’idée qu’une source alternative et indépendante de mesures doit exister en particulier sur le territoire de l’Ile-de-France, qui comprend la capitale française et pratiquement 20% de la population du pays.

C’est pourquoi, nous souhaitons réaliser une première implantation de sonde à Andrésy, commune des Yvelines qui a accepté de participer à notre projet. La CRIIRAD est le partenaire choisi par Nucléaire Je Balise pour assurer le volet technique et scientifique du projet. La sonde sera exploitée de la même manière que celles déjà présentes dans le réseau de surveillance de la CRIIRAD.

Courant 2021, nous avons obtenu une subvention de la région IDF de 10 000 €, dans le cadre de son Budget Participatif Régional, sous réserve que le projet se réalise. Les Franciliens ayant voté pour ce projet, ainsi que la Région IDF, ont ainsi reconnu que celui-ci correspondait bien à un besoin.

Une campagne de financement participatif citoyen a débuté sur la plateforme HelloAsso dans le but de récolter les 35 000€ nécessaires à la réalisation du projet.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous. Que vous habitiez en IDF ou que vous y ayez de la famille… Demain, tous les Franciliens et bien au-delà auront, grâce à vous, en permanence à leur disposition, une information honnête, transparente et gratuite sur le niveau de radioactivité de l’air qu’ils respirent.

Alors aidez-nous, faites connaître cette initiative citoyenne, soutenez-nous si vous le pouvez, si vous pensez que ce projet a du sens.

D’avance sincèrement merci.

L’équipe de Nucléaire Je Balise

Campagne HelloAsso Nucléaire Je Balise

https://www.helloasso.com/associations/association%201901%20nucleaire%20je%20balise/collectes/une-sonde-de-mesure-independante-de-la-radioactivite-de-l-air-en-idf

ou par PayAsso

https://www.payassociation.fr/associationnucleairejebalise/dons

Nucléaire Je Balise,  1, allée des ormeaux,  78480 Verneuil-sur-Seine

Tel : 06 11 52 59 14

https://nucleaire-je-balise.org

nucleairejebalise.idf@gmail.com

Facebook : nucléaire je balise

Appel relayé par la Criirad, 29 cours Manuel de Falla, 26000 Valence (© 2022 CRIIRAD)