L’Europe est en train d’élaborer un grand plan pour aller vers de vrais choix écologiques. Cela passera forcément par des investissements importants.
Pour l’énergie, une commission spéciale a travaillé plusieurs années et a élaboré une « taxonomie verte », c’est-à-dire a fixé un certain nombre de critères pour classer les sources d’énergie qui bénéficieraient de fonds publics et de fonds privés mais garantis par les États. Des sommes d’argent colossales vont être débloquées.
La surprise est venue le 31 décembre 2021 quand cette commission a classé le nucléaire et le gaz dans les énergies vertes de transition. C’est bien sûr le résultat d’un fort lobbying de la France pour le nucléaire et des pays de l’Est pour le gaz qui a abouti à cette « alliance » improbable !
Mais la partie n’est pas terminée, contrairement à ce qui a été dit dans de nombreux médias. À l’initiative de plusieurs groupes parlementaires européens, il a été fait objection à cet acte. Les demandes ont été acceptées. Un premier vote aura lieu mi-juin lors des réunions des commissions ENVI et ECON. Cela devrait conduire à un vote en plénière début juillet à Strasbourg. Si le vote rejette majoritairement les propositions de la commission spéciale, elles seront abrogées. L’enjeu est donc important.
En cas d’échec (on peut s’attendre à tout vu les alliances parfois improbables dans le parlement et vu la situation politique du moment), plusieurs pays (Autriche, Luxembourg, Danemark, Espagne, …) ont décidé de faire un recours en justice contre les propositions de la commission, celles-ci semblant être attaquables juridiquement.
Pour en savoir plus :
Un webinaire a été organisé le 6 avril 2022 sur le thème « stop au greenwashing », que l’on peut revoir avec le lien : https://www.michele-rivasi.eu/politique/webinaire-stop-au-greenwashing
commission ENVI : https://www.europarl.europa.eu/committees/fr/envi/about (environnement)
commission ECON : https://cor.europa.eu/en/our-work/Pages/econ.aspx (économie)
Interpelez le ou les candidates et candidats de votre circonscription aux Élections Législatives
Vous pourriez avoir la curiosité – ou l’exigence – de questionner personnellement les candidates et les candidats de votre circonscription (ou même seulement votre député ou député) sur la question du nucléaire. Cela pourrait se faire sur la base de la démarche réalisée par la CRIIRAD lors de l’Élection Présidentielle. Vous vous rappelez que nous n’avions obtenu, à cette occasion, que 4 réponses. La proximité géographique liée aux Législatives (et l’absence de contrainte de temps si vous contactez votre député ou députée) pourrait laisser espérer de meilleurs résultats. La CRIIRAD ne collectera pas les réponses reçues mais vous pourriez lui en communiquer les éléments les plus inattendus ou significatifs. Vous pouvez joindre le texte d’interpellation rédigé par le conseil d’administration (cliquer ici)
Extraits d’un message de la CRIIRAD reçu le 12 mai 2022 à 15h56
Commentaires récents