NUKEMAP : UNE CARTE SIMULE LES DÉGÂTS D’UNE BOMBE NUCLÉAIRE N’IMPORTE OÙ DANS LE MONDE

Une carte interactive, que certains pourraient qualifier de mauvais goût, permet de voir quels seraient les dégâts d’une bombe nucléaire où que ce soit dans le monde.

Une carte qui pourrait bien avoir du succès vu les peurs actuelles liées à la Guerre en Ukraine et le risque d’escalade nucléaire qui, bien qu’il soit minimisé par les experts, pose question. De plus, la Corée du Nord a tiré huit missiles balistiques à courte portée en mai de cette année, poussant les responsables américains et sud-coréens à imaginer un nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord, le premier depuis 2017.

C’est dans ce contexte particulièrement joyeux qu’Alex Wellerstein, un historien des sciences spécialisé dans l’histoire des armes nucléaires au Stevens Institute of Technology, lance cette carte interactive. Le but selon lui : tenir le public informé de la manière dont il serait touché si une bombe nucléaire frappait sa ville.

Très simple d’utilisation, vous pouvez choisir l’endroit et le type de bombe avec un choix de 33 types différents dont celles qui ont touché Hiroshima et Nagasaki, ainsi que les bombes dans l’arsenal actuel Américain, Russe, Nord-Coréen.

Vous avez également d’autres options plus avancées pour vous donner une idée plus précise de l’impact réel d’une bombe dans nos villes modernes :

  • Les anneaux de rayonnement ionisant,
  • La génération de boules de feu
  • Les dimensions des champignons
  • Le nombre de morts et de blessés estimés,
  • Les retombées radioactives.

La carte est en anglais mais un simple copié-collé sur Google translate vous permet de comprendre les détails proposés par le créateur.

Dans l’exemple de la bombe Little Boy, qui a anéanti Hiroshima en 1945, qui tomberait aujourd’hui sur Bruxelles, le résultat serait le suivant.

Capture d’écran NukeMap

L’impact se ferait sur le centre-ville, la boule de feu à l’impact détruirait la Grand-Place et les rues autour. Le souffle de l’explosion et les retombées radioactives auraient des effets jusque dans les 19 communes de la capitale. Il y aurait 90.710 morts instantanés et 214.790 blessés.

Un scénario qui fait peur mais qui n’est rien comparé aux armes nucléaires actuelles qui sont bien plus puissantes et pourraient détruire un pays entier en un seul impact.

Par Chloé Rosie, publié le 4 juillet 2022

https://www.rtbf.be/article/nukemap-une-carte-simule-les-degats-dune-bombe-nucleaire-nimporte-ou-dans-le-monde-11024629