FESTIVAL LES BURE’LESQUES, 5-6-7 AOÛT 22

J-4 ! Quand tu reçois cette ultime newsletter, on est déjà sur place pour commencer à préparer le terrain, organiser les espaces, monter les chapiteaux, tout ça sous le soleil et dans la bonne humeur ! Il faut dire que la dernière édition c’était en 2019, le temps a passé, et nous nous réjouissons de nous (et de vous !) retrouver.

VIENS, c’est important

Pour Cigéo aussi le temps a filé : il a franchi une nouvelle étape le 7 juillet dernier et a été déclaré d’utilité publique. C’est pas vraiment une bonne nouvelle c’est certain, mais ça ne doit pas affecter notre détermination : cela ne signifie en aucun cas que le projet est autorisé, ni que l’Andra sait répondre aux innombrables questionnements que soulève l’enfouissement des déchets nucléaires. Par contre, servons-nous du festival comme tremplin pour donner de nouveaux élans à la lutte et imaginer de nouvelles formes d’oppositions avec vous toutes et tous !

PLEIN FEUX SUR… LES CONFÉRENCES !

Pour cette 3ème édition l’invitée de marque sera l’eau ! Vitale, l’eau est un bien commun absolument essentiel à la vie et à la survie de l’humanité… Personne ne peut et ne doit nier aujourd’hui que la ressource est en grave danger partout sur la planète. Faut-il mettre en péril la ressource locale en permettant l’enfouissement de déchets radioactifs ? Allons-nous laisser faire contamination et raréfaction, en autorisant le chantier Cigéo ? Le risque est immense, et nous le refusons avec d’autant plus de force qu’il est sous-estimé et caché par l’Andra et les pouvoirs publics. De fait :

5 conférences aborderont les dangereux impacts de Cigéo sur la ressource locale et celle du Bassin parisien, mais aussi les effets de la radioactivité. Eau du robinet, rejets de l’usine de La Hague dans la mer ou encore contamination incontrôlable suite à Fukushima… les activités de l’industrie nucléaire ont des effets sanitaires délétères irréversibles, quoiqu’en disent celles et ceux qui osent encore la défendre et veulent bâtir de nouveaux réacteurs.
On fera aussi un petit tour par Vittel où la ressource d’eau minérale est surexploitée. L’eau ne devient-elle pas l’enjeu majeur commun à toutes nos luttes ? Comment nous entendre pour défendre ce bien commun vital ?

> 4 conférences et tables rondes permettront de faire le point sur l’actualité Cigéo et sur ce dossier aux multiples facettes, la lutte engagée depuis les années 1980, les mobilisations en cours, les recours juridiques, les enjeux à venir, la défense de notre territoire et de ses richesses naturelles… Et puis nous nous interrogerons collectivement sur le visage que nous voulons donner à notre beau territoire, qui a tant d’atouts à préserver.

Plus d’infos sur les conférences et les intervenant-es ici

VILLAGE ASSO

Sur le festival, tu pourras retrouver un grand village associatif avec de l’info, du matériel militant et de belles rencontres, afin de découvrir la lutte contre le projet Cigéo à Bure, contre le nucléaire et son monde, et plein d’autres choses chouettes !

Et le samedi tu pourras aussi rencontrer sur le stand de Bure Stop l’autrice Hélène Laurain autour de son ouvrage « Partout le feu » (Ed. Verdier) 

S’ORGANISER

* VENIR EN COVOIT : on t’a déjà donné toutes les infos pratiques dont tu as besoin pour l’organisation sur place (accès, dormir, manger) mais on ne t’avait pas encore donné le lien pour covoiturer ! Si tu es en recherche d’un trajet en voiture qui passerait par chez toi ou si tu en as un à proposer car il y a des places disponibles dans ton véhicule, voici le lien de la plateforme de covoiturage créée pour faciliter vos rencontres : https://lite.framacalc.org/05ehi6kkjg-9vl2 (également publié sur le site)

* PLANNING HORAIRE : tu l’as vu, le programme du festival est dense. Mais tu peux le consulter en un coup d’œil ici, retrouve les horaires de toutes les conférences / projections / spectacles ! Le programme intégral te sera aussi remis à l’entrée du festival.

* FILER UN COUP DE MAIN : si tu es motivé-e pour être bénévole durant le festival (même que quelques heures !), remplis le formulaire mis en ligne (https://framaforms.org/je-veux-etre-benevole-aux-burelesques-1655498338) mais à l’heure où tu reçois cette newsletter, si tu es déjà dans le coin et que tu as envie de faire un peu de montage, tu peux déjà nous rejoindre : l’espace camping et la cantine seront disponibles l Rends-toi à l’espace « accueil bénévoles ».

PSSSST : petites propositions en vrac !

– si tu as un t-shirt vierge, ramène-le pour l’atelier sérigraphie !
– si tu as de bons fruits, pour la cantine La Marmijotte est preneuse =)
– si tu as gardé des écocups de l’édition 2019, apporte-les, on en trouvera certainement l’utilité !

D’ICI LÀ, ON RESTE EN CONTACT !

Pour tout renseignement, une seule adresse : info@burefestival.org

N’hésite pas !

À VITE EN MEUSE !