LA FLÈCHE (72) : UN CINÉ-DÉBAT AU KID SUR LA BOMBE ATOMIQUE

Le cinéma Le Kid de La Flèche donne un ciné-débat sur le nucléaire militaire le lundi 8 août 2022. Et le samedi 6 août, pour le 77ème anniversaire d’Hiroshima, il organise le vernissage d’une exposition sur le même sujet.

Le cinéma Le Kid de La Flèche organise en août un ciné-débat et une exposition sur la bombe atomique. Le directeur Jean-François Joly y voit une occasion pour chacun de réfléchir au problème, et de poser des questions. On peut être pour ou contre, mais ce sujet est très actuel et très compliqué.

Dans l’exposition, des images et des textes apprennent les enjeux du nucléaire militaire. On découvre aussi le Traité d’interdiction des armes nucléaires, qui rassemble 65 états du monde entier. Le vernissage a lieu le samedi 6 août, à 11 h, au cinéma. L’événement dure jusqu’au 23 août. Il a été réalisé par Ican France, un groupement d’ONG. Les spectateurs pourront le visiter avant ou après les projections et aux horaires d’ouverture du cinéma*.

Une exposition sur le nucléaire à La Flèche

Le lundi 8 août, le film « Le Début de la fin des armes nucléaires » d’Alvaro Orus sera projeté à 20 h, pour une durée d’environ une heure, en version originale sous-titrée. Un débat sera animé par Gérard Halie, du Mouvement de la paix, et Martial Château, membre du réseau Sortir du nucléaire et du Collectif sarthois pour la paix.

Ce militant rappelle : Le secrétaire général de l’ONU vient de déclarer, lundi 1er août, que l’Humanité était à une erreur de calcul de l’anéantissement nucléaire. L’arme nucléaire est excessivement dangereuse et coûte très cher, il faut l’interdire à l’échelle mondiale. Les récents événements en Ukraine doivent nous en faire prendre conscience.

* Horaires d’ouverture du cinéma : lundi, jeudi et samedi de 16 h à 20 h 30, mardi et vendredi de 17 h à 20 h 30, mercredi et dimanche de 14 h 30 à 20 h 30.

Par Le Maine Libre , Louis GOHIN, publié le 04/08/2022 à 08h24

Photo en titre : Martial Château (à gauche) du Collectif sarthois pour la paix, aux côtés de Jean-François Joly et Lison Cognard du cinéma Le Kid, quelques jours avant le vernissage de l’exposition du samedi 6 août. | LE MAINE LIBRE

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-un-cine-debat-au-kid-sur-la-bombe-atomique-77bc1eb8-127b-11ed-abe5-6c780d7fdca1