NOUVELLES ALERTES À LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE ZAPORIJJIA (UKRAINE)

En Ukraine, le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été bombardé le vendredi 5 août, puis à nouveau dans la nuit de samedi à dimanche.

D’après les informations ukrainiennes relayées par l’AIEA, il n’y a pas eu de fuite radioactive et les réacteurs eux-mêmes n’ont pas été endommagés.

Cependant :

  • Le dispositif de protection d’urgence de l’un des réacteurs s’est déclenché et il a dû être déconnecté du réseau.
  • L’une des lignes à haute tension a été endommagée mais la centrale n’a pas été privée d’électricité externe, deux lignes électriques restant opérationnelles.
  • Divers équipements ont été endommagés, notamment une station d’alimentation en azote-oxygène (dont l’incendie a rapidement été maîtrisé) et un bâtiment auxiliaire.
  • Des bâtiments administratifs auraient été endommagés.
  • Un employé aurait été blessé et hospitalisé.
  • Trois des capteurs du système de surveillance des niveaux de radiations sur le site et ses abords auraient également été endommagés.

Aucune source d’information ne fait état de rejets radioactifs incontrôlés mais nous ignorons si le personnel de la centrale a encore accès aux données des autres capteurs (le dispositif de surveillance est constitué de 38 capteurs situés dans le périmètre de la centrale et à proximité).

Le service d’astreinte des balises consulte, via la plateforme Saveecobot, les données des réseaux de surveillance toujours accessibles en Ukraine. Aucune anomalie radiologique n’a été détectée.

Jusqu’à présent, la situation radiologique semble donc normale. La violation des dispositifs de sûreté et de sécurité n’a pas conduit au déclenchement d’une séquence accidentelle mais il est clair que les marges de sécurité se sont très fortement réduites et que certaines installations sont à la merci d’un simple tir de missile, qu’il résulte d’une erreur humaine, d’une défaillance mécanique ou d’une action délibérée.

Retrouvez notre communiqué complet en pièce jointe et sur le site des balises

Publié le lundi 8 août 2022 à 17h00

http://balises.criirad.org/pdf/Guerre_Ukraine_2022/2022-08-08_Zaporijjia.pdf?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Guerre%20en%20Ukraine%20et%20risques%20sur%20les%20installations%20nuclaires&utm_medium=email