À Nikopol (Ukraine), ville proche de la centrale de Zaporijia, les habitants s’inquiètent d’une éventuelle catastrophe nucléaire provoquée par les combats. Une équipe de franceinfo a pu se rendre sur place.
C’est un matin désormais ordinaire à Nikopol (Ukraine). Les habitants constatent les dégâts des bombardements de la nuit. Certains décident de fuir la ville. D’autant plus qu’ici, il faut faire face à la menace d’une catastrophe nucléaire. La centrale de Zaporijjia est située à seulement 7 kilomètres. Deux fois par jours, des habitantes reçoivent le relevé du niveau de radiation de la ville. « On suit toutes ces alertes car nous avons peur d’une fuite« , confie l’une d’elles.
Une situation qui empire
Malgré la menace, beaucoup d’habitants restent sans matériel de protection. « Ce n’est pas normal, on devrait être davantage préparés« , regrette un homme. Le maire de Nikopol assure avoir distribué des pastilles d’iode et des masques à chaque habitant. Un plan d’évacuation d’urgence est même prêt, mais il reste confidentiel. « Ces deux dernières semaines la situation empire. Il y a toujours plus de bombardements sur la centrale« , s’inquiète Dimitri Orlov, maire d’Energodar, ville où se trouve la centrale.
Par N. El Khaouafi, V. Lucas – franceinfo, France Télévisions, publié le 17/08/2022 à 15h03
Photo en titre : Ukraine, Nikopol se prépare à un accident nucléaire
Pour retrouver cet article et voir la vidéo (2mn29s), cliquer sur: https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-a-nikopol-la-menace-d-une-catastrophe-nucleaire_5312617.html
Commentaires récents