LA RUSSIE CHERCHE À DÉCONNECTER LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE ZAPORIJJIA DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE UKRAINIEN

Selon l’opérateur nucléaire ukrainien Energoatom, les envahisseurs russes se préparent à arrêter la centrale nucléaire de Zaporijjia et à la déconnecter du système énergétique de l’Ukraine.

« Nous avons des informations selon lesquelles les forces d’occupation russes prévoient dans un proche avenir d’arrêter les unités de puissance en fonctionnement et de les déconnecter des lignes électriques alimentant le système électrique ukrainien. Actuellement, l’armée russe recherche des fournisseurs de carburant pour les générateurs diesel, qui devraient être allumés après l’arrêt des réacteurs en raison du manque d’alimentation externe pour les systèmes de refroidissement du combustible nucléaire », indique Energoatom sur Telegram.

On note que dans la soirée du 18 août, une équipe de tournage de propagande est arrivée à Energodar, la ville satellite de la centrale nucléaire. Ses membres ont tenu une réunion avec des agents russes du FSB.

Déjà à 00h15 le 19 août, les troupes russes ont ouvert le feu en direction du centre d’entraînement de la station. Il est rapporté que ces frappes ont été menées à partir de deux endroits : une gare routière et un canal de décharge.

Energoatom a appelé la communauté internationale à prendre toutes les mesures nécessaires pour la désoccupation de la centrale nucléaire de Zaporijjia dès que possible.

Par kh, publié le 19.08.2022 à 14h05

https://www.ukrinform.fr/rubric-ato/3553820-la-russie-cherche-a-deconnecter-la-centrale-nucleaire-de-zaporijjia-du-reseau-electrique-ukrainien.html