ÉNERGIE : COMMENT LA SÉCHERESSE AFFECTE LES PRODUCTIONS NUCLÉAIRE ET HYDRAULIQUE EN EUROPE

Le premier Conseil des ministres de la « rentrée 2022 » promet d’évoquer le problème du dérèglement climatique. Il faut dire que le sujet est brûlant, les récentes sécheresses en Europe ayant eu un impact sur tous les domaines, de l’alimentation aux transports en passant par l’environnement.

Des réservoirs hydroélectriques à sec

La production d’énergie en Europe est également touchée. Comme le montre notre graphique, la production d’électricité d’origine hydraulique entre janvier et juillet 2022 a diminué d’environ 20 % comparativement à la même période en 2021.

Cela s’explique en partie par l’assèchement des réservoirs hydroélectriques dans les pays comme l’Italie, la Serbie et le Monténégro. Selon Bloomberg, la Norvège, qui est généralement un grand producteur d’hydroélectricité, a même pris des mesures pour réduire les exportations afin de pouvoir remplir en priorité les réservoirs à faible niveau d’eau pour maintenir sa production nationale.

Ce graphique montre l’électricité produite en Europe entre janvier et juillet 2022 en TWh – STATISTA

Des eaux trop chaudes pour refroidir les réacteurs nucléaires

La production d’énergie nucléaire a également diminué depuis 2021. Cette baisse est notamment causée par la fermeture de plusieurs centrales nucléaires françaises due aux températures du Rhône et de la Garonne, trop élevées pour refroidir les réacteurs. La France dépend à 70 % de l’énergie nucléaire en étant un important exportateur d’électricité, qui fournit généralement de l’électricité à l’Italie, à l’Allemagne et au Royaume-Uni.

Il faut préciser ici que les centrales nucléaires françaises sont également confrontées à d’autres obstacles : un nombre considérable de centrales du pays ont dû être arrêtées récemment en raison de pannes et de problèmes de maintenance retardés par la pandémie. Ces raisons combinées impliquent, selon Wired, que la puissance hydroélectrique du pays a diminué de près de 50%.

Par 20 Minutes avec Statista, publié le 24/08/22 à 14h35, mis à jour le 24/08/22 à 14h35

ÉLECTRICITÉ : Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista.

Photo en titre : La sécheresse a un effet négatif sur la production d’énergie en Europe — icon0com / Pexels

https://www.20minutes.fr/planete/3340879-20220824-energie-comment-secheresse-affecte-productions-nucleaire-hydraulique-europe

Voir aussi Notre dossier « SÉCHERESSE »