UKRAINE-LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA DE NOUVEAU RELIÉE AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE, DIT L’AIEA

KYIV, 25 août (Reuters) – Le dernier câble alimentant en électricité la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, passée sous contrôle russe, fonctionne à nouveau après des interruptions dans la journée, a déclaré jeudi l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui dit avoir été informée par l’Ukraine.

« L’Ukraine a informé l’AIEA que la ZNPP, la plus grande centrale nucléaire d’Europe, a perdu la connexion avec le réseau électrique au moins à deux reprises au cours de la journée mais qu’elle était de nouveau alimentée actuellement« , a déclaré l’AIEA dans un communiqué, en précisant qu’elle ne disposait pas dans l’immédiat d’informations sur la cause directe de ces pannes.

Energoatom, le gestionnaire du parc nucléaire ukrainien, avait auparavant déclaré que les deux réacteurs encore en activité de Zaporijjia avaient été déconnectés du réseau, des incendies à proximité ayant endommagé les câbles électriques.

Selon Energoatom, le feu a pris dans une centrale à charbon située près de la centrale et a endommagé les câbles qui la relient au réseau électrique ukrainien.

« En conséquence, les deux unités de production électrique de la centrale ont été déconnectés du réseau« , a ajouté Energoatom dans un communiqué publié sur Telegram.

L’armée russe a pris le contrôle de la centrale de Zaporijjia dès les premières semaines de son offensive militaire en Ukraine, lancée en février.

Les abords du site subissent depuis plusieurs semaines des bombardements réguliers, dont la Russie et l’Ukraine se rejettent la responsabilité, ce qui suscite des craintes de catastrophe nucléaire.

Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a déclaré jeudi que l’agence onusienne était « très très proche » de pouvoir accéder à la centrale.

Reportage Natalia Zinets et Max Hunder, avec François Murphy à Vienne, version française Marc Angrand et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet

Publié le 25/08/2022 à 18h50, © Reuters 2022

Photo en titre : Photo: KEYSTONE/AP

https://www.zonebourse.com/cours/devise/US-DOLLAR-RUSSIAN-ROUBL-2370597/actualite/Ukraine-La-centrale-de-Zaporijjia-de-nouveau-reliee-au-reseau-electrique-dit-l-AIEA-41555900/