GUERRE EN UKRAINE : UN RÉACTEUR NUCLÉAIRE À ZAPORIJJIA ARRÊTÉ À CAUSE DES BOMBARDEMENTS

Alors qu’une inspection est attendue à la centrale nucléaire de Zaporijjia, l’un de ses réacteurs a été arrêté en raison de bombardements, ce jeudi 1er septembre 2022.

Un réacteur nucléaire à la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud de l’Ukraine), a été arrêté en raison de bombardements russes, a indiqué jeudi 1er septembre 2022 l’opérateur ukrainien des centrales atomiques Energoatom alors qu’une inspection de l’AIEA est attendue sur le site.

Le système d’urgence activé

À 1 h 57 GMT, à la suite d’« un bombardement à l’aide de mortier sur le site de la centrale de Zaporijjia, le système d’urgence a été activé et l’unité numéro 5, arrêtée », a indiqué Energoatom dans un communiqué sur Telegram.

Ce jeudi 1er septembre, le directeur de l’AIEA a confirmé sa visite à la centrale de Zaporijjia malgré les « activités militaires ». « Nous allons commencer immédiatement l’évaluation de la situation sécuritaire à la centrale », a-t-il ajouté.

Ukraine et Russie s’accusent toujours mutuellement de ces bombardements, ce jeudi matin encore.

Par Ouest-France avec AFP, publié le 01/09/2022 à 11h34

Photo en titre : La centrale nucléaire de Zaporijjia, photographiée le 22 août 2022. | ALEXANDER ERMOCHENKO / REUTERS

https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-un-reacteur-nucleaire-a-zaporijjia-arrete-a-cause-des-bombardements-dc204190-29d7-11ed-bd3f-f86da3bd80f7