NUCLÉAIRE : « EDF S’EST ENGAGÉE À REDÉMARRER TOUS LES RÉACTEURS À L’ARRÊT POUR CET HIVER », ASSURE LE GOUVERNEMENT

Agnès Pannier-Runacher a confirmé qu’EDF s’était engagée à rouvrir toutes ses centrales nucléaires cet hiver.

À partir du mois d’octobre, « quasiment chaque semaine, de nouvelles centrales » seront rouvertes, a assuré la ministre de la Transition énergétique.

Sur 56 réacteurs nucléaires, 32 sont actuellement à l’arrêt. Pas de bon augure avant l’hiver qui arrive, alors que les prix de l’électricité s’envolent. Mais ce vendredi, à l’issue d’un Conseil de défense consacré à la crise de l’énergie, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué qu’EDF s’était « engagé à redémarrer tous les réacteurs pour cet hiver »

Actuellement, 32 réacteurs sont à l’arrêt pour corrosion sous contrainte ou maintenance. Une situation qui n’alarmait pas la ministre. « Le calendrier a été fait de manière à protéger la production pendant l’hiver, c’est pour ça qu’aujourd’hui un maximum de centrales sont fermées. De même, la maintenance démarrera après la fin de la période d’hiver. Ce calendrier vise à protéger le cœur de la saison, c’est pour ça que nous avons un nombre élevé de centrales fermées aujourd’hui », a expliqué Agnès Pannier-Runacher. À partir du mois d’octobre, « quasiment chaque semaine, de nouvelles centrales » seront rouvertes, a-t-elle ajouté, confiante dans le fait que les 32 centrales à l’arrêt pourront être rallumées.

Ce sera plus facile pour les centrales en maintenance, moins pour celles victimes de corrosion sous contrainte. « Ils ont démarré les actions et ils doivent nous confirmer que ce qu’ils avaient prévu se déroule conformément à leurs prévisions », a-t-elle déclaré. 

Lire aussi : Crise de l’énergie : Emmanuel Macron a-t-il réellement fermé 14 réacteurs nucléaires ?

« Je compte vraiment sur EDF pour assurer son programme de redémarrage dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, et ça nous éviterait de devoir redémarrer une centrale à charbon », avait averti la Première ministre Élisabeth Borne ce jeudi sur France-Inter.

Par J.F., (Source : TF1 Info), publié le 2 septembre 2022 à 16h34

Photo en titre : Agnès Pannier-Runacher, alors secrétaire d’Etat à l’industrie, à Paris, le 18 novembre 2021.

https://www.tf1info.fr/politique/crise-de-l-energie-nucleaire-edf-s-est-engage-a-redemarrer-tous-les-reacteurs-a-l-arret-pour-cet-hiver-assure-le-gouvernement-2231125.html