NUCLÉAIRE-LA CORÉE DU NORD « TOUJOURS BIENVENUE » À LA TABLE DES NÉGOCIATIONS, DIT TOKYO

TOKYO, 7 septembre (Reuters) – La Corée du Nord est « toujours la bienvenue » à la table des négociations sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, même si la menace d’une nouvelle provocation plane, a déclaré mercredi l’envoyé nucléaire japonais, Takehiro Funakoshi, avant une réunion avec ses homologues américain et sud-coréen.

Ces discussions trilatérales s’inscrivent dans un contexte de tension alimenté par un nombre inhabituel de tirs d’essai de missiles nord-coréens et des informations de Washington selon lesquelles Pyongyang pourrait vendre des armes à Moscou.

Selon certains experts, la Corée du Nord pourrait être sur le point de réaliser son premier essai nucléaire depuis 2017.

« La Corée du Nord poursuit et même accélère ses capacités nucléaires et de missiles, et il y a un risque imminent de nouvelles provocations, y compris un essai nucléaire« , a déclaré l’envoyé japonais avant les discussions.

« Dans le même temps, nous restons ouverts à un dialogue avec la Corée du Nord« , a-t-il ajouté, précisant que Pyongyang était « toujours la bienvenue » aux négociations – un sentiment partagé par les homologues américain et sud-coréen.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Corée du Sud, Kim Sung-han, a déclaré après une réunion trilatérale à Hawaï la semaine dernière que ses homologues et lui-même étaient convenus qu’il n’y aurait pas de réponse « mesurée » en cas d’essai nucléaire nord-coréen. Il n’a pas donné de détails, mais le gouvernement a déjà évoqué des sanctions supplémentaires.

Reportage Elaine Lies, version française Alizée Degorce, édité par Jean-Stéphane Brosse, publié le 7 septembre 2022 à 10h37, © Reuters 2022

https://www.zonebourse.com/cours/indice/NIKKEI-225-4987/actualite/Nucleaire-La-Coree-du-Nord-toujours-bienvenue-a-la-table-des-negociations-dit-Tokyo-41710389/