NUCLÉAIRE: « LA BALLE EST DANS LE CAMP » DE L’IRAN, DIT CATHERINE COLONNA

NATIONS UNIES (Reuters) – La « fenêtre d’opportunité » dans les négociations sur la relance de l’accord de 2015 relatif au nucléaire iranien est « près de se refermer » et il appartient à Téhéran de prendre une décision, a déclaré lundi la ministre française des Affaires étrangères.

« La fenêtre d’opportunité qui était déjà encore faiblement ouverte à la fin du mois d’août me semble près de se refermer« , a souligné Catherine Colonna lors d’une conférence de presse en marge de la 77ème, Assemblée générale des Nations unies.

« Il n’y aura pas de meilleure offre sur la table pour l’Iran, il lui appartient de prendre une décision« , a-t-elle ajouté.

« Nous avons fait les meilleurs efforts possible et de bonne foi« . « La balle est dans son camp« , a-t-elle dit en évoquant l’Iran.

Les pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis peinent depuis des mois à franchir les derniers obstacles permettant de relancer cet accord entre Téhéran et les grandes puissances internationales encadrant les activités nucléaires iraniennes en échange d’une levée des sanctions contre la République islamique.

Les États-Unis ont quitté cet accord en 2018, sous la présidence de Donald Trump, et l’Iran s’en est ensuite progressivement affranchi.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré lundi que l’Iran n’excluait pas des discussions sur une relance de l’accord de 2015 en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Par Sophie Louet avec John Irish à New York, édité par Matthieu Protard et Kate Entringer, publié le 19/09/2022 à 16h20

Photo en titre : Le drapeau iranien est vu à l’ambassade de la République islamique d’Iran, à Tirana en Albanie

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/nucleaire-la-balle-est-dans-le-camp-de-l-iran-dit-catherine-colonna-e9c24c0a2dd75eea5db57cec8a7c0f90