NUCLÉAIRE. CHERBOURG-EN-COTENTIN : ORANO VOIT PLUS GRAND POUR SA NOUVELLE USINE

Alors que les premiers assemblages ont été réalisés au cours de l’été 2022, la nouvelle usine installée par Orano à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) va devoir déménager.

Baptisée TN Eagle Factory, la nouvelle usine installée par Orano à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), dans le hangar anciennement destiné à la fabrication d’hydroliennes, est déjà amenée à déménager. La construction du nouveau bâtiment se fera juste à côté, à proximité du port des Flamands.

À lire aussi : Nos séries de l’été. Ces lieux interdits au public : au cœur d’une salle de conduite de l’UP3 d’Orano La Hague

Mise en service programmée en 2024

« Nous prévoyons un début des travaux de construction du nouveau bâtiment en fin d’année 2022, pour une mise en service en 2024. La TN Eagle Factory aura une surface de 6 000 mètres carrés », présente Sophie Videment, directrice de communication pour Orano NPSNuclear Packages and Services », « Colis nucléaires et services », NDLR).

Pour constituer les équipes qui travailleront dans cette nouvelle usine, trois techniciens de fabrication et un responsable de production sont pour l’instant recrutés. Une quinzaine d’embauches est prévue. Mais sans attendre, l’activité de fabrication d’emballages nucléaires a commencé, pour l’instant dans le bâtiment qui avait été construit pour OpenHydro et qui n’a jamais lancé son activité.

La situation est tout autre pour Orano NPS.

« À la fin du mois de juillet 2022, les opérations d’assemblage de série d’un modèle d’emballage ont été réalisées avec succès dans le bâtiment existant. Nous avons aujourd’hui environ 30 emballages commandés par nos clients. » (Sophie Videment, Directrice de communication pour Orano NPS)

C’était le rythme annuel annoncé en début d’année pour cette unité, qui va cependant devoir changer d’emplacement.

Pour abriter une technologie innovante

Les premières opérations ont permis de tester une technique innovante dans le procédé de fabrication. Un assemblage a été fabriqué selon cette nouvelle technologie, sans soudure, et « en un temps record de moins de quinze mois ». C’est donc une première concluante.

Mais le bâtiment actuellement occupé, 5 500 mètres carrés qui sont propriété de la Shema (Société d’économie mixte d’aménagement et de développement économique), n’est pas suffisant pour accueillir la ligne de production définitive. Elle va rester dans le hangar uniquement le temps de la construction du nouveau bâtiment, où elle sera transférée. La location actuelle prend fin pour Orano en 2024.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Par Géraldine Lebourgeois, La Presse de la Manche, Mon actu, publié le 24 septembre 2022 à 17h50 

Photo en titre : Le bâtiment « OpenHydro » que loue Orano ne suffit pas finalement. Un autre hangar va prendre le relais, qui va être construit juste à côté. (©La Presse de la Manche)

https://actu.fr/normandie/la-hague_50041/nucleaire-cherbourg-en-cotentin-orano-voit-plus-grand-pour-sa-nouvelle-usine_54043145.html