GUERRE EN UKRAINE : LE DIRECTEUR DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE ZAPORIJJIA CAPTURÉ PAR LA RUSSIE A ÉTÉ LIBÉRÉ

Il aurait « retrouvé sa famille en toute sécurité« . 

Le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été libéré, a annoncé le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi ce lundi. « Je me félicite de la libération d’Igor Mourachov, directeur général de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia. J’ai reçu la confirmation que M. Murashov a retrouvé sa famille en toute sécurité », a écrit Rafael Grossi sur Twitter. 

Capturé vendredi

Igor Mourachov, avait été arrêté par une unité de l’armée russe vendredi, selon Petro Kotine, patron d’Energoatom, la société nationale ukrainienne chargée d’administrer la production nucléaire du pays. « Il a été sorti de la voiture, on lui a bandé les yeux et il a été emmené en voiture pour une destination inconnue », avait déclaré Petro Kotine sur Telegram, qui avait souligné qu’il n’avait pas connaissance du sort du directeur depuis son interpellation.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement de bombardements sur la centrale, faisant craindre à la communauté internationale une catastrophe nucléaire.

Par Hugo Martin, publié le 03/10/2022 à 17h26

Photo en titre : Igor Mourachov avait été arrêté par une unité de l’armée russe vendredi / MaxPPP

Pour retrouver et écouter cet article (par ETX Studio), cliquer sur : https://www.lindependant.fr/2022/10/03/guerre-en-ukraine-le-directeur-de-la-centrale-nucleaire-de-zaporijjia-capture-par-la-russie-a-ete-libere-10709879.php