LA PRODUCTION D’ÉNERGIE NUCLÉAIRE EN BAISSE EN FRANCE À CAUSE D’UNE GRÈVE

La production d’énergie nucléaire en France a été réduite de 1,4 gigawatt (GW) jeudi 6 octobre en raison de la journée de grève dans les centrales nucléaires et la production hydroélectrique l’a été de 220 mégawatts, a indiqué EDF.

Selon les données de RTE, le gestionnaire du réseau de lignes à haute tension, la France est actuellement un importateur net d’électricité avec 9,8 GW importés de Grande-Bretagne, de Belgique, d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne.

Le mouvement social des agents du nucléaire affecte le fonctionnement de quatre réacteurs et les données montrent qu’environ 4% de la production totale d’énergie nucléaire est affectée jeudi 6 octobre au matin, selon la CGT et les données de RTE. L’intersyndicale (CGT, CFE-Énergies, CFDT, FO) avait appelé les agents à la grève pour obtenir une revalorisation de leurs salaires, alors qu’une réunion entre représentants des salariés et du patronat des industries électriques et gazières se tient le 6 octobre.

Les syndicats demandent à ce que le niveau des salaires tienne compte de l’inflation. La hausse négociée jusqu’à présent, de 1,3% en 2022, est insuffisante à leurs yeux. L’inflation a augmenté en septembre de 5,6%, selon les données provisoires de l’Insee. «Les employeurs et les représentants de l’État ne peuvent pas à la fois exiger des agents qu’ils travaillent d’arrache-pied pour assurer le passage de l’hiver et, en même temps, les mépriser en refusant de compenser l’inflation qu’ils subissent !» assurent les syndicats dans un tract. Si le conflit dure depuis l’été, les salariés de la centrale du Bugey, dans l’Ain, s’étaient déjà mis en grève depuis le 29 septembre.

Des conséquences sur le programme de grand carénage ?

Selon les données de RTE, le gestionnaire du réseau de lignes à haute tension, la France est actuellement un importateur net d’électricité avec 9,8 GW importés de Grande-Bretagne, de Belgique, d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne. Une porte-parole de la CGT a indiqué que les travaux de maintenance ont en outre été suspendus sur 11 autres réacteurs.

Si les consommateurs ne devraient pas sentir les effets de la baisse de production, le calendrier de reprise des réacteurs nucléaires pourrait en souffrir. D’après un porte-parole de la CGT, les travaux de maintenance ont été suspendus sur onze réacteurs. EDF mène actuellement son programme de maintenance («le grand carénage»), retardé du fait du Covid-19, de rechargements de combustible ou de défauts de corrosion. Les capacités de production de trois réacteurs manquent par rapport aux objectifs annoncés, c’est-à-dire entre cinq et six gigawatts (GW). En outre, si les travaux de réparation de trois réacteurs nucléaires – Bugey 4, Chinon B3 et Cattenom 4 – sont achevés, leur remise en route reste liée au feu vert de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 06 Octobre 2022 à 12h01

Photo en titre : Selon les données de RTE, le gestionnaire du réseau de lignes à haute tension, la France est actuellement un importateur net d’électricité avec 9,8 GW importés de Grande-Bretagne, de Belgique, d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne. Par PASCAL ROSSIGNOL ©,

https://www.usinenouvelle.com/article/france-baisse-de-la-production-d-energie-nucleaire-a-cause-d-une-greve.N2051842