NUCLÉAIRE : UNE CONCERTATION PUBLIQUE SUR L’AGRANDISSEMENT DE GEORGES BESSE II

En juin dernier, François Lurin, directeur d’Orano Tricastin avait révélé que l’industriel réfléchissait à augmenter ses capacités de production d’uranium enrichi. Le contexte actuel, notamment géopolitique, a conduit plusieurs acteurs du nucléaire dans le monde à s’enquérir des possibilités d’Orano à livrer plus d’uranium enrichi, combustible indispensable pour la production d’électricité par les centrales nucléaires.

Actuellement, Orano dispose d’une usine d’enrichissement d’uranium à Pierrelatte sur le site du Tricastin. Celle-ci, baptisée Georges Besse II (GB II) et qui utilise la technologie de l’enrichissement par centrifugation, tourne actuellement à plein régime et produit 7,5 millions d’UTS (l’unité utilisée pour l’uranium enrichi). Pour augmenter ses capacités, François Lurin indiquait en juin qu’Orano réfléchissait à un agrandissement de l’usine GB II ou à la construction d’un nouveau site à l’étranger.

Une étape importante vient d’être franchie puisqu’Orano a saisi la Commission Nationale du débat public (CNDP) le 23 septembre. Et celle-ci, dans un avis rendu public le mercredi 5 octobre a demandé l’ouverture d’une concertation préalable pour l’augmentation de la capacité de production de l’usine GB II. 3 garants ont été nommés par la CNDP et vont donc procéder à une consultation publique sur le territoire du Tricastin dans la continuité de la consultation réalisée en 2004 avant le lancement de la construction de GB II. Les modalités de cette enquête devraient être prochainement précisées.

Si la nouvelle confirme que le projet d’agrandissement de GB II est bien à l’ordre du jour, François Lurin avait précisé en juin que la décision définitive ne serait prise que lorsque les clients intéressés auraient contractualisé avec Orano leur volonté.

Il faut dire que l’investissement, s’il se confirme, serait conséquent puisqu’il pourrait se chiffrer à plusieurs centaines de millions d’euros et aurait également des répercussions fortes sur l’emploi.

Par François Omer, publié le 6/10/22

Photo en titre : Crédit photo : ERIC LARRAYADIEU

http://www.e-tribune.fr/index.php/tricastin/17723-nucleaire-une-concertation-publique-sur-l-agrandissement-de-georges-besse-ii