NUCLÉAIRE. « LE COÛT RÉEL DE L’ÉLECTRICITÉ CONSOMMÉE »

Vendredi 9 septembre, un petit article au sujet de la centrale de Brennilis (Finistère) a attiré mon attention. Cela faisait déjà bien longtemps que j’avais des interrogations sur le devenir de l’unique centrale construite en Bretagne. Le démantèlement était-il terminé ? J’apprends donc que la centrale construite en 1960 est à l’arrêt depuis 1985 et que son démantèlement est toujours en cours. Il faudra encore dix-sept années supplémentaires pour le mener à son terme. Il est indiqué également que quatre-vingts personnes travaillent sur ce site.

Les pouvoirs publics n’avaient de cesse de nous dire qu’en France, nous avions une électricité avec un coût bien inférieur aux autres pays. Le coût du démantèlement est-il déjà intégré dans le coût de l’électricité ou est-il pris sur une autre ligne budgétaire, ce qui effectivement ne donnerait pas le coût réel facturé aux usagers ? Combien coûteront, à terme, les démantèlements de tous les réacteurs en activité et combien de temps faudra-t-il pour mener à bien ces opérations ?

Ma mère, née en 1932, se souvient de l’arrivée de l’électricité avant la guerre dans son village du Morbihan sur les bords de la Vilaine. Ceux du village d’à côté n’en avaient pas voulu craignant des incendies. Ils l’avaient bien regretté, il était difficile de s’approvisionner en pétrole pendant la guerre. Mais à l’époque, il y avait seulement une ou deux lampes par maison pour s’éclairer. Ils connaissaient bien la sobriété. Le miracle de la fée électricité est arrivé avec, certes, de formidables progrès et une vie plus facile pour tous. Mais au fil du temps, que de gaspillages aussi avec tous ces appareils, certains bien utiles et d’autres non indispensables. Il fallait et il faut à tout prix consommer.

Je me souviens aussi de ma grand-mère, née en 1900, qui attendait le dernier moment pour allumer. Lisant ou cousant près de la fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour. Elle nous disait régulièrement : « Mes enfants, il ne faut pas gaspiller. » De nos jours, dans chaque foyer, combien avons-nous d’appareils électriques ? Plusieurs téléviseurs, ordinateurs, réfrigérateurs, congélateurs, etc.

Notre Président qui raillait, il y a peu, les inquiets au sujet du climat, nous parle désormais de sobriété, de la fin de l’abondance et de l’insouciance. Ce qu’il ne doit pas réellement savoir c’est que cette ère de l’abondance et de l’insouciance n’a jamais commencé pour certains de ses concitoyens. Ils doivent toujours faire attention et calculer au plus juste.

Partout, on nous parle de l’électricité comme le remède au dérèglement climatique. Certes pas de CO2, mais de nombreux déchets très toxiques à stoker pendant des milliers d’années. Et le coût de tous ces démantèlements qu’il faudra payer. Qui pourrait nous donner le coût réel de l’électricité que nous consommons (démantèlement et stockage des déchets intégrés) ?

L’énergie la moins chère et la moins nocive pour la planète est celle que nous ne consommons pas !

Article de Martine Potier-Lebéhot (Ille-et-Vilaine) publié par Ouest-France le 11/10/2022 à 05h08

Photo en titre: Le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis est toujours en cours. | ARCHIVES THIERRY CREUX, OUEST-FRANCE

https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/nucleaire-le-cout-reel-de-lelectricite-consommee-e9c09905-228e-4780-a8ae-3b9113521d38

NDLR: avec bientôt 60 milliards d’euros de perte, EDF  a, soit des prix de vente trop faibles (comme ceux imposés par l’ARENH), soit un prix de revient du kWh plus élevé que ce qui est dit (ce qui est le cas du nucléaire!)