Ce jeudi 13 octobre, une centaine d’élus de la région et de Lyon disent « non » à l’implantation d’une future nouvelle centrale nucléaire dans l’Ain.
Bientôt une nouvelle centrale nucléaire dans le Bugey, près de Lyon ? Une enquête publique permet jusqu’au 22 octobre 2022 de se prononcer sur la modification du schéma de cohérence territoriale qui vise, entre autres, à rendre possible à terme l’accueil de deux nouveaux réacteurs nucléaires.
Une centaine d’élus à dire « non »
Ce jeudi 13 octobre, déjà 110 élus de l’Ain, de l’Isère et du Rhône notamment ont cosigné une tribune pour dénoncer la modification de ce document d’urbanisme qui permettrait l’accueil éventuel d’une nouvelle paire de réacteurs nucléaires EPR2 à Saint-Vulbas, dans le Bugey.
Nous sommes en effet opposé·e·s à cette modification car elle a, pour objectif déclaré, de permettre et faciliter l’installation d’une paire de réacteurs nucléaires EPR2. Nous refusons ces réacteurs nucléaires coûteux, polluants et très dangereux pour la population et l’environnement. Nous ne voulons pas d’un avenir avec des EPR dans nos territoires.
Élu·e·s contre EPR à Bugey
Parmi les nombreux élus cosignataires de cette tribune, on retrouve des sénateurs, adjoints aux maires, députés, conseillers municipaux et métropolitains, vice-présidents du Grand Lyon…
Camille Augey, Mohamed Chihi, Chloë Vidal et Sylvain Godinot comptent parmi les adjoints au maire de Lyon qui ont signé. Grégory Doucet ne fait pas partie des 110 premiers signataires, contrairement à l’édile de Grenoble Éric Piolle et au maire du 4ème arrondissement de Lyon Rémi Zinck.
Côté Métropole de Lyon, le coprésident des Écologistes Benjamin Badouard, les vice-présidents Philippe Guelpa-Bonaro et Jean-Charles Kohlhaas ainsi que la conseillère métropolitaine Sofia Popoff disent « non » au nucléaire à Bugey. « Ceci constitue notre contribution à l’enquête publique en cours », indiquent les écologistes à l’occasion de la « journée internationale de prévention des risques ».
Par Théo Zuili, publié le 13 octobre 2022 à 15h47
Photo en titre : Une centaine d’élus de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes se dressent contre le projet de rendre possible l’accueil d’une nouvelle centrale nucléaire avec deux réacteurs dernière génération dans l’Ain, à Saint-Vulbas, dans la même zone que l’actuelle centrale du Bugey. (©SeeSchloss)
Message d’Actu.fr : Chaque semaine, recevez nos meilleurs articles sur l’environnement et l’écologie par email.Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Commentaires récents